Comment faire pousser un ananas à la maison ?
Si vous souhaitez faire pousser un ananas chez vous, il n’y a rien de plus simple. Voici les étapes à suivre pour que la pousse d’ananas vous offre un beau fruit.
Le produit qui vous sauve tout de suite
La préparation de l’ananas
D’abord, vous devez utiliser un ananas sain, qui n’est pas mou au toucher, dont les feuilles de la couronne sont de couleur vert éclatant de santé, mais pas marron ni sombre. Les ananas biologiques qui n’ont pas été traités avec des pesticides et d’autres produits sont également parfaits pour obtenir une plante en bonne santé.
Vérifiez aussi que le corps de l’ananas que vous utiliserez ne présente pas de traces noires ou grises, et que vous n’y trouvez pas d’insectes. Lorsque vous avez choisi l’ananas idéal, tordez les feuilles au sommet de l’ananas et séparez-le de sa couronne de feuilles. Il est recommandé de l’arracher avec les mains au lieu de la couper à l’aide d’un couteau, car ce mouvement naturel augmentera vos chances d’avoir des racines de la plante.
Notez que si vous la coupez avec un couteau, il est probable que vous abîmerez les racines et la bouture risque de ne pas pousser. Puis, enlevez quelques feuilles du bas pour exposer la tige, retournez l’ananas et laissez-le sécher durant une semaine.
Astuce pour faire apparaître les racines
La seconde étape consiste à placer la couronne de l’ananas dans l’eau. Pour cela, vous devez remplir un récipient d’eau. Veillez à ce que l’ouverture du récipient soit bien grande pour laisser passer l’ananas, mais assez petite pour que celui-ci ne soit pas totalement immergé dans l’eau. Ensuite, vous enfoncez des cure-dents au même niveau dans le sommet de l’ananas.
Piquez-les assez afin qu’ils restent en place et qu’ils puissent reposer sur le bord du récipient. Vous pouvez maintenant disposer l’ananas dans l’eau. Seule la tige devra être immergée. Quant aux feuilles, elles devront être à l’extérieur vers le haut. Puis, installez le récipient devant une fenêtre ensoleillée. Pour que les racines blanches apparaissent, il faudra attendre quelques semaines.
Cependant, pour que les racines puissent bien se développer, vous devez garder la plante loin des températures extrêmes. La température ambiante ne devra pas être ni trop chaude, ni trop froide. Il est également important que vous changiez régulièrement l’eau afin d’éviter l’apparition des moisissures.
Mettre en pot l’ananas
Pour la dernière étape, vous préparez un pot qui contient de la terre et du terreau. Le terreau devra remplir le pot de 15 cm de haut et contenir au minimum 30 % de compost organique. Quand les racines ont atteint quelques centimètres, vous pouvez planter l’ananas dans la terre. Vous devez presser la terre autour de la base de l’ananas en évitant de mettre trop de terre sur les feuilles.
Gardez le pot bien humide dans un lieu chaud avec une température qui ne descend pas au-dessous de 18 °C. Si le pot est placé dans un environnement trop sec, n’oubliez pas de vaporiser régulièrement votre plant. Vous pouvez par exemple arroser votre plante une ou deux fois par semaine et y mettre un peu d’engrais deux fois par mois en été pour optimiser sa croissance.
Enfin, vous devrez attendre plusieurs années pour que des fleurs apparaissent sous la forme d’un cône rouge sortant des feuilles, et une fleur bleue se dévoilera, suivie des fruits. C’est après six mois environ que les fruits se développeront complètement.