Faire son premier jardin : toutes les astuces

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Faire soi-même son propre jardin représente un véritable défi. Pourtant, vous pouvez arriver sans peine à aménager un bel espace harmonieux en appliquant quelques principes, et ce, sans faire appel à un paysagiste.

Comment faire soi-même son jardin ?

La première chose à faire est de réaliser un plan en tenant compte de l’espace dont vous disposez et des différentes possibilités d’aménagement.

Vous devrez ensuite choisir des végétaux à planter dans votre jardin en fonction du climat et des conditions météorologiques de votre région.

Bien aménager un jardin

Commencez tout d’abord par concevoir une esquisse de votre futur jardin. Vous pouvez pour cela vous aider d’un logiciel gratuit en ligne. Mais vous pouvez aussi réaliser un plan grossier en utilisant un simple papier millimétré. Vérifiez ensuite que vos attentes s’accordent bien avec la configuration de votre terrain.

Pour mieux entretenir votre espace vert, vous devrez avoir accès à l’eau facilement. Tenez également compte des zones ombragées et ensoleillées pour la future disposition de vos végétaux. Certaines plantes se développent mieux à l’ombre, tandis que d’autres ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir.

Un espace de détente pour toute la famille

Si vous possédez un grand terrain, vous pouvez envisager de transformer votre jardin en un espace de détente pour toute la famille. Il sera alors possible d’installer un toboggan ou une balançoire pour les enfants et un salon de jardin pour recevoir les proches durant les beaux jours. Pour un résultat vert et naturel, misez sur du mobilier en bois ou en pierre. Pour embellir le tout, n’oubliez pas de créer une belle allée menant à la maison.

Ceux qui ne disposent que de peu d’espace devront s’attarder plus longuement sur le choix des plantes et des arbres qui viendront embellir leur jardin. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans une fontaine d’eau.

En plus d’ajouter une petite touche de fantaisie à votre jardin, cette dernière représente aussi un anti-stress efficace. Vous pouvez en effet vous détendre à l’ombre d’un arbre et apprécier pleinement le bruit de l’eau qui coule pour retrouver petit à petit la sérénité.

Le choix des plantes pour faire la différence

Pour profiter d’un beau jardin tout le long de l’année, choisissez des plantes qui ne requièrent que peu d’entretien. Certains végétaux sont autonettoyants et se débarrassent eux-mêmes de leurs fleurs fanées. D’autres sont plus résistants aux maladies. Misez aussi sur des plantes qui sont peu gourmandes en eau.

Pour lutter contre les mauvaises herbes, plantez tout simplement des espèces couvres-sol. Les œillets ou le millepertuis peuvent être plantés au soleil et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Dans les endroits ombragés de votre jardin, vous pouvez cultiver des épimèdes ou du muguet par exemple. Vous devrez toutefois tenir compte du climat de votre région.

En guise de plantes ornementales, misez sur les arbustes à feuillage persistant comme le fusain de Japon, le fusain doré, la santoline argentée ou encore le romarin commun pour décorer magnifiquement votre jardin.

Les herbes ornementales, avec leur touffe colorée, ne manquent également pas de charme. Dans tous les cas, pensez à pailler votre sol pour faire profiter vos plantes des nombreux avantages de ce procédé.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (394 notes, une moyenne de : 3,96 sur 5)