Jardinage : par où commencer ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Illustration. Outil de jardinage et brouette.

Illustration. Outil de jardinage et brouette. congerdesign / Shutterstock

Vous aimez la verdure ? Il est temps de vous lancer dans le jardinage. Même si vous n’avez pas la main verte, quelques astuces suffisent pour avoir de belles plantes.

Quels sont les avantages d’avoir un jardin ?

Rapprochement avec la nature

Primo, notons que le jardinage est une activité qui renforce les liens avec la nature. Nous tenons à notre santé et nous n’optons désormais que pour les produits bios. Si nous voulons ces derniers, jardiner est la meilleure manière de récolter les légumes que nous avons fait pousser nous-même. D’ailleurs, cette activité permet de diminuer les dépenses. La méthode la plus facile serait de commencer par les plants et non par les grains.

Jardiner, c’est prendre soin de son alimentation

À l’instar de consommer des fruits et légumes bio, le jardinage, c’est aussi éviter le grignotage entre les repas. Au lieu de passer du temps assis à avoir toujours faim, passons-en à prendre soin du jardin. La récolte des légumes favorise la consommation de légumes. En plus, nous pouvons les cuisiner de différentes façons.

Le jardinage est une activité sportive

Faire du jardinage demande des efforts. Le fait d’arracher les herbes, de retourner la terre avec une pelle, peut être fatigant. C’est pour cette raison que le temps consacré à l’entretien des plantes fait perdre des calories. Cependant, dans la pratique, certaines mauvaises postures sont à éviter.

Apprendre à connaitre le nom de chaque plante

En commençant par planter, nous apprécierons les fleurs. Et de manière automatique, nous apprenons à connaitre les noms des plantes au fur et à mesure de la plantation. Aussi, on a pu mettre en place des applications qui permettent de reconnaître une plante très facilement.

Jardinage : comment débuter ?

Avoir les outils nécessaires

S’occuper des plantations est une bonne démarche. Nous devons avoir les équipements essentiels. À savoir, la bêche, l’arrosoir, le sécateur pour tailler les plantes et les gants. L’engrais est également un élément incontournable pour donner de la nourriture à la plante. Par conséquent, si le jardinage se fait sur la terrasse, ou bien sur un balcon, nous devons nous procurer un pot.

Choisir des plantes faciles à planter

Pour commencer dans le jardinage, les personnes doivent opter avant tout pour des plantes qui poussent facilement. C’est-à-dire des camélias, des chèvrefeuilles et des orangers. Les couleurs raviront les yeux. Choisissons le laurier thym, la campanule, le pétunia, la primevère…

Comme les plantes potagères sont aussi les plus prisées, les légumes faciles à faire pousser varient suivant les régions. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert. Cette action ne fera que favoriser la production de légumes.

Consacrer du temps pour la pousse

Se mettre au jardinage, c’est aussi éviter d’attendre des résultats immédiats. Une plante aura besoin de temps pour se développer. Nous devons alors apporter tous les éléments essentiels qui favorisent son développement. C’est pourquoi certains arbres peuvent attendre des années pour donner des fruits.
Cependant, dans certains cas, il est fort possible que toute une année, les récoltes soient mauvaises. Nous ne devons jamais désespérer car c’est la loi de la nature.