La bouillie bordelaise pour traiter le jardin et le potager

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
des récoltes sans produits chimiques

des récoltes sans produits chimiquespixabay

En tant que préparation ancienne, la bouillie bordelaise est un fongicide très récemment utilisée. Elle est pratique dans la culture bio, car c'est très efficace contre les maladies des plantes et du jardin.

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un fongicide de couleur bleue. Elle est à base de sulfate de cuivre et de chaux. La bouillie bordelaise lutte contre les maladies dites, cryptogamiques qui atteignent les plantations comme les légumes potagers dans le jardin. Cela dit, elle prévient l’apparition des champignons comme la cloque des fruits, les chancres, la moniliose, la rouille, ou aussi le mildiou.

En même temps, ce traitement prévient également contre les maladies bactériennes atteignant les arbres fruitiers à noyau. En outre, ce produit est caractérisé comme acceptable sur les produits bio, cependant, une dose est à respecter, afin de ne pas produire des effets néfastes sur les sols et les plantes.

Quand, et comment utiliser la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est utilisée comme préventif avec son mélange de solutions de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Il est alors essentiel de bien définir le moment de l’utilisation, pour que les effets indésirables liés à l’apparition des champignons soient évités. Avant toute pulvérisation, nous devons tout d’abord ramasser les feuilles mortes et les brûler.

Pour réaliser la pulvérisation, la période adéquate est le tout début du printemps ou vers la fin de l’hiver, c’est-à-dire avant l’apparition des bourgeons. L’application sur le potager est toutefois possible. Et enfin, en automne la période idéale c’est quand les feuilles commencent à tomber, pour ne pas que les champignons survivent pendant l’hiver.

Pour le jardin potager, on doit l’appliquer suivant la région et l’avancée des plantations. Lorsqu’il fait chaud et que l’humidité est encore présente, soyons surtout vigilants durant les périodes, car c’est durant ces moments que les champignons ont tendance à se développer.

De la bouillie bordelaise fait maison

La bouillie bordelaise peut s’acheter dans les magasins de produits pour les jardins. Elle est disponible sous forme de produit prêt à être dilué dans l’eau. Mais si nous voulons la confectionner nous-mêmes, nous pouvons nous le fabriquer à la maison.

Il faut seulement prendre les précautions comme mettre des gants et utiliser un seau plastique de 10 litres et un autre, de 15 litres, ensuite on peut commencer la préparation. Tout d’abord, il faut dissoudre et remuer avec un bâton, 300 g de chaux éteinte et 6 litres d’eau.

Puis, dans le seau plastique de 15 litres, nous devons délayer 200 g de sulfate de cuivre et 4 litres d’eau. Pour continuer, nous allons neutraliser la solution de sulfate de cuivre en ajoutant du lait de chaux. L’ajout se fait lentement. Il faut remuer le tout et le faire reposer 24 heures avant utilisation.

Si tout est prêt, on versera la bouillie bordelaise dans la cuve du pulvérisateur. Enfin, refermons-le et procédons à la pulvérisation du jardin et du potager à traiter. Si possible, privilégions le temps sec pour bien traiter les plantes.