Comment fabriquer soi-même un insecticide naturel ?

Par Falimalala 
 5 minutes

Jardinage

Légo et limace

Légo et limaceaitoff/Pixabay

Vos plantes sont constamment infestées d’insectes et autres petits parasites et vous souhaitez régler le problème. Cependant, les insecticides sur le marché font plus de mal que de bien aux végétaux. Pourquoi ne pas en créer vous-même ?

Le produit qui vous sauve tout de suite

Un insecticide naturel maison contre les pucerons avec du savon noir

Les pucerons mènent la vie dure à vos plantes ? Éliminez-les facilement avec du savon noir mélangé à un litre d’eau. Une fois le savon bien fondu, versez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez-en sur les végétaux.

Le purin d’ortie à vaporiser aura également les mêmes effets, en plus de fertiliser les plantes. Vous pouvez aussi planter de la sauge officinale tout autour de vos plants. Avec cela, les pucerons déguerpiront sur le champ.

Une solution contre les limaces

Les limaces se reproduisent très facilement. En une saison, elles peuvent avoir des centaines de petits, ce qui en fait le cauchemar de tous les jardinages. Si ces insectes ont élu domicile dans votre jardin, vous disposez de plusieurs solutions pour les déloger.

Par exemple, vous pouvez déposer une coupelle de bière dans vos pots. Cette dernière attirera les limaces qui viendront s’y noyer. Petit inconvénient : cet insecticide naturel peut aussi décupler la population de limaces chez vous.

Un produit contre l’oïdium

L’oïdium est un petit champignon qui recouvre les plantes d’un feutrage blanc. Pour l’éliminer, il vous suffit de vaporiser de soufre ou de la bouillie bordelaise sur les parties infectées de vos plants.

Des solutions anti-moustiques

Les moustiques envahissent votre jardin ? Inutile d’utiliser des produits chimiques pour les chasser. Il vous suffira de planter du basilic ou de la lavande dans vos pots et les insectes quitteront votre jardin. Sachez que le géranium est également un excellent répulsif contre les moustiques. Il existe moult solutions anti-moustiques naturelles, suivez le guide.

Un insectivide naturel contre les fourmis

Les fourmis vivent leur vie sans déranger personne mais il peut arriver que leur route les fassent passer là où il ne faut pas – pour vous -, que ce soit dans votre maison ou au beau milieu de votre rang de salades. Contre les fourmis, les solutions ne manquent pas : marc de café, craie, citron, lavande, canelle, mais aussi bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou encore terre de diatomées. Vous n'avez que l'embarras du choix.

Des pesticides naturels pour tous les nuisibles

À chaque problème sa solution. C'est un adage bien connu. Et c'est évidemment vrai aussi pour se débarrassr des petites bêtes qui peuvent venir mettre à mal votre jardin et vos belles plantations. Renseignez-vous sur le web, vous trouverez à coup sûr la solution pour la petite bête en question, tout en respectant la nature.

Des recettes d’insecticide naturels pour le jardin, avec du bicarbonate

Vous voulez créer votre propre insecticide naturel ? Voici une recette facile à réaliser. Elle est polyvalente et élimine aussi bien les parasites que les champignons en tout genre. Pour le réaliser, vous aurez besoin :

  • D’un litre d’eau
  • De 10 à 20 ml de savon
  • De 10 à 30 ml d’huile à bébé
  • De 10 à 20 ml de bicarbonate de soude

Une fois tous ces éléments bien mélangés, versez le tout dans un vaporisateur. Pour que cet insecticide naturel soit efficace, pulvérisez-le sur les feuilles durant la matinée. Avant cela, n’oubliez pas de laver les feuilles de vos plantes avec de l’eau 15 minutes avant de vaporiser le produit.

Vous pouvez également fabriquer un autre type d’insecticide naturel avec de l’ail. Pour cela, il vous faut 2 gousses d’ail, un oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu. Mélangez le tout et faites macérer la préparation dans un litre d’eau bouillante durant une ou deux heures. Ensuite, ajoutez-y une cuillère de savon noir. Après avoir retiré la solution du feu, laissez-la macérer durant toute une semaine puis filtrez-la. Cet insecticide naturel est à vaporiser sur vos plantes. Il permettra d’éloigner les pucerons et d’autres insectes.

Le vinaigre blanc comme insecticide naturel ?

Si le vinaigre blanc est extrêmement efficace dans nos maisons, il se révèle aussi très utile à l'extérieur. Dans des solutions désherbantes notamment. Comme insecticide, son efficacité est limitée. Il s'avère cependant très performant pour combattre les pucerons . Il s'utilise dilué et se vaporise directement sur les végétaux. Idéalement, il faut prévoir 1 dose de vinaigre blanc pour 10 doses d'eau.

Des produits prêts à l’emploi

Nous vous proposons des produits dont vous aurez probablement besoin, pour le plus grand bonheur de votre jardin.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (345 notes, une moyenne de : 4,20 sur 5)