Utilisée dans différents traitements médicinals, la consoude est aussi une plante-engrais qui permet d’enrichir les diversités des plantes dans le potager et jardin.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Qu’est-ce que la consoude ?
Reconnaître la consoude
Une plante tenace et vigoureuse, la consoude est une plante herbacée sauvage facile à reconnaître. Elles sont abondantes dans les fossés, les prairies, les bois des vallées, surtout sur les terres humides et riches. Ses feuilles sont larges, pointues et couvertes de poils courts, assez ardus, râpeux au touchée.
Ses fleurs comestibles prennent la forme de cloches allongées qui se présentent en diverse nuance à savoir : blanche, jaunâtre, rose, violet, etc. Lorsqu’on froisse ses feuilles, la consoude libère un parfum de concombre.
Rôle de la consoude
La consoude est une plante fertilisante. Grâce à sa propriété particulièrement riche en potasse, la consoude procure d’importantes quantités d’oligo-aliments et de substances minérales qui peuvent nourrir les autres plantes végétales.
La consoude renferme également des allantoïnes qui est un élément favorisant la multiplication cellulaire, active la vie microbienne du sol et simplifie la poussée des semis, tout en accélérant la croissance des feuilles, la fleuraison et la fructification.
La consoude grâce à ses fleurs, attire les abeilles et les bourdons, qui sont des insectes indispensables pour la pollinisation des végétaux.
L’usage de la consoude dans le jardin
Fertiliser avec la consoude
Dans le potager, on fait recours à la plantation de consoude lorsqu’on souhaite augmenter les rendements de collecte surtout chez les cucurbitacées et les solanées tels que les courgettes, concombres, melons, cornichons, pomme de terre, tomates, etc. Dans ce cas, ses feuilles fraîchement cueillies seront posées aux pieds des légumiers et arbres fruitiers les plus gourmands en potasse.
Certains jardiniers préfèrent attendre ses tiges et feuilles desséchées pour ensuite l’incorporer dans les sols pendant la préparation des terres en automne. La consoude est d’ailleurs un excellent engrais quand on le mélange avec de l’ortie et on pourra également la mettre dans le compost pour activer ce dernier.
Pour la fertilisation des plantes à consommation feuilles, l’usage de consoude n’est pas très pratique notamment pour les salades, les choux et les épinards.
Le purin de consoude
L’usage de purin de consoude est une des techniques la plus pratiquée par le jardinier fans d’engrais biologique. Efficaces particulièrement pour la stimulation de croissance de légume-fruit, c’est aussi répulsif contre les parasites.
Le purin est une contraction obtenue suite à la macération de consoude dans l’eau de pluie ou de l’eau claire, puis fermentée pendant 1 mois. La fabrication s’effectue dans une grande bouteille ou dans un récipient en plastique pour qu’on puisse le mélanger de temps en temps jusqu’à ce que le liquide devienne noir et que les feuilles purées plongent au fond du bac.
Une fois prête, on filtre la concentration pour éliminer les débris. Pour une macération parfaite, il faut compter 1 kg de feuille pour 10 litres d’eau.
La purée de consoude produit doit par la suite être diluée à 10 % pour 90 % d’eau avant d’être versée aux pieds des végétaux. Dans le cas où on choisit de la pulvériser au feuillage, 5 % de purée suffit pour 95 % de liquide.