La stévia : un cadeau de la nature

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage

Aromate, source d'édulcorant et utilisée en médecine traditionnelle, la stévia est une plante aux mille et une vertus étonnantes. Plantée et exploitée depuis plus de 2000 ans par les indiens Guarani, parlons de ses multiples pouvoirs pour une meilleure santé.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les bienfaits de la stévia ?

Quand nous entendons le mot stévia, nous pensons tout de suite à la poudre édulcorant utilisée par les diabétiques. Effectivement, cette herbe apparaît comme une meilleure alternative au saccharose et à l’aspartame.

La stévia n’apporte pas beaucoup de modification au taux de glucose dans le sang, c’est pourquoi elle convient au mieux aux personnes souffrant d’hypertension et de diabète de type2. 300 fois supérieur à celui du saccharose, son pouvoir édulcorant laisse une sensation et un goût sucré plus longtemps, avec, cependant un très faible apport calorique.

Il n’est donc pas étonnant de reconnaître l’intérêt de la plante dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant. Puisque, dans la plupart des programmes minceurs, une des recommandations essentielles est la diminution du sucre et de la graisse, la substitution du sucre à la stévia est un bon moyen de limiter l’apport en glucide.

Aussi, une étude récente a montré l’utilisation de la stévia pour arrêter la cigarette. Elle a le pouvoir de bloquer les signaux de manque envoyés par le cerveau, ce qui empêche de ressentir l’envie de fumer. Deux à trois gouttes d’essence de stévia sur la langue aideront à chasser les mauvaises habitudes.

Comment cultiver de la stévia chez soi?

Convaincu par ses pouvoirs, vous aussi voulez faire de la stévia votre meilleure alliée? Voici nos instructions pour que votre plante pérennise.

Culture et soins

Que vous la plantiez dans le sol ou dans des pots, assurez-vous que votre stévia ait suffisamment d’espace. Notez aussi que la stévia est une plante qui aime le chaud. Il faudra donc attendre que la saison froide passe avant de la mettre en sol.

Veillez à utiliser du bon terreau avec un mélange limoneux et du compost. Bien sur, il faudra l’arroser régulièrement et lorsque le sol s’assèche.

Indications et évolution

La stévia fleurit en automne et donne de petites fleurs blanches. En cette période de l’année, il faut donc couper les fleurs pour laisser la plante développer de nouvelles feuilles.

Cueillette

Retenez aussi que les feuilles de stévia sont plus sucrées et meilleures en automne. La plante a meilleur goût avant sa floraison. La cueillette des feuilles est recommandée avant que la plante ne commence à fleurir.

Coupez les tiges sans arracher les racines de la plante lorsque vous cueillez votre stévia. Enlevez ensuite les feuilles. Passez-les à l’eau fraîche avant de les éparpiller sur un tissu et les faire sécher.

Il faut en général, une seule journée aux feuilles pour sécher. Après quoi, elles redeviendraient humides.

Après avoir recueilli les feuilles séchées, vous allez les broyer à l’aide d’un pilon ou d’un mixeur. C’est la poudre que vous obtiendrez par la suite que vous allez utiliser en guise d’édulcorant pour vos plats et vos boissons.