Les astuces pour cultiver le potimarron

Potimarronlilianecaliste/Pixabay
Le goût savoureux du potimarron lui vaut très certainement une petite place dans votre potager. Pour réussir la culture de ce légume, suivez nos conseils.
Comment cultiver le potimarron ?
Parfois appelé courge de Chine ou encore potiron doux d’Hokkaido, le potimarron est un légume appartenant à la grande famille des cucurbitacées. Sa culture n’est pas difficile. Vous devez toutefois respecter certaines conditions si vous souhaitez récolter des potimarrons bien charnus et très goûteux. Le potimarron pèse en moyenne entre 1 et 3 kg mais cela peut varier en fonction des variétés que vous planterez.
Le potimarron : un légume aux multiples vertus
En plus de son goût délicieux, vous aurez aussi intérêt à cultiver ce légume pour son apport nutritif. Il représente une source conséquente de vitamines A, B, C, D, et E. Il est également riche en oligo-éléments, tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le sodium et le fer. Le potimarron est apprécié pour ses propriétés antioxydantes.
Quand planter le potimarron ?
Le semis du potimarron doit se faire durant le printemps :
- Si vous optez pour un semis sous abri, semez dès le mois de mars. Attendez que tout risque de gelée soit bien écarté avant de le mettre en place définitivement au potager.
- Le semis en pleine terre doit se faire à partir de mi-mai.
- Le semis en godet ne devra, quant à lui, pas être réalisé trop tôt. Il doit idéalement se faire trois semaines avant la transplantation en pleine terre.
Vous pouvez récolter les fruits de votre labeur à partir de septembre et jusqu’au mois de novembre. La chaleur est indispensable pour assurer une levée correcte du potimarron.
Quel sol privilégier pour la culture du potimarron ?
Pour cultiver le potimarron, vous devrez miser sur un sol riche et bien drainé. Une fois le risque de gelées écarté, vous pouvez procéder à la mise en terre de vos jeunes pousses. Incorporez tout d’abord du compost dans vos trous de plantations, qui doivent être espacés de 2 m environ. Mettez ensuite un plant dans chaque trou.
Comment entretenir le potimarron ?
Pour avoir de beaux potimarrons à cuisiner, penser à réaliser un pincement de manière régulière. Cette action va accélérer la croissance de la plante.
- Pincez la base de la tige se trouvant au-dessus des deux premières vraies feuilles entre deux doigts
- Coupez d’un coup sec. Cela va entraîner l’apparition de nouvelles feuilles
- Réitérez cette opération sur chaque tige se formant au-dessus de la cinquième feuille du potimarron
- Une fois que le dernier fruit que vous souhaitez conserver aura atteint la taille d’une grosse pomme, pincez les rameaux au niveau de la deuxième feuille qui le suit.
- Réalisez un paillage afin de maintenir la terre humide et fraîche, mais aussi pour éviter que vos potimarrons ne pourrissent en touchant le sol.
Vos plants auront besoin d’un arrosage régulier durant l’été. Évitez toutefois de pulvériser le feuillage. Attendez que leur peau se ternisse et que les feuilles se soient desséchées pour récolter les légumes. La récolte devra toutefois être terminée avant les premières gelées. Pour éviter la prolifération de maladies et de champignons, il faut impérativement détruire la végétation qui reste après la dernière collecte de potimarrons.