Les conseils pour choisir une tondeuse à gazon

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Tondeuse à gazon

Tondeuse à gazonAlexa_Fotos.Pixabay

La tondeuse à gazon est un équipement indispensable pour prendre soin de son jardin. De ce fait, pour s’en acquérir, il faut prendre en compte certains critères tout en considérant ses besoins.

Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Le choix du bon modèle

À essence ou électrique, autotracté ou poussé, le choix du modèle est important pour trouver la tondeuse à gazon idéale. À ce sujet, le marché propose des produits divers destinés à tout type de travaux, mais aussi aux besoins des utilisateurs.

Le premier prototype à étudier est la tondeuse manuelle. Elle est destinée pour un terrain plat. Étant une tondeuse à main, il marche sans moteur. En effet, pour ceux qui sont amateurs de la pelouse anglaise régulièrement entretenue, c’est l’alternative la plus adéquate. Elle a l’atout d’être opérante immédiatement avec une action rapide.

Il y a également la tondeuse électrique se divisant encore en deux modèles différents, à savoir, la tondeuse électrique marchant par le moyen d’une batterie et celle qui marche à l’aide d’un fil. Ces deux modèles sont destinés pour toute sorte de terrain.

Étant puissants et silencieux, ces prototypes peuvent être employés à proximité de la maison et celle de l’entourage. Disposant de robustesses spécifiquement variables, ils peuvent être autopropulsés. C’est également la propriété qui détermine leur longueur de coupe pouvant être variable entre 30 à 53 cm, suivant la marque et la gamme choisies.

La troisième collection à évoquer est la tondeuse à essence. Elle est particulièrement destinée à un terrain pentu et plat. Plus assourdissante que les autres tondeuses, c’est un prototype qui peut être employé n’importe où. Mais cette utilisation doit être, dans certaines situations, réglementée suivant l’emplacement de l’habitation.

Les fonctionnalités et les caractéristiques à considérer

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une tondeuse à gazon est son mode de démarrage. Celui-ci peut être électrique avec un bouton à presser ou une clé, mais peut aussi être manuel à travers une poignée de lancement qui se situe sur le guidon.

De même, il faut aussi considérer le broyage. Du fait qu’il s’agisse d’un appareil qui va servir à couper les herbes et les brins, le pilage est un élément à ne pas négliger. Il faut de ce fait privilégier une tondeuse capable de couper les frondaisons en particules. Ce système va ainsi permettre à éviter l’appauvrissement de la pelouse. Spécifiquement à la tendance, c’est une instruction qui équipe actuellement la plupart des modèles de tondeuse.

Par ailleurs, la cessation de la lame ne devrait pas être négligée. Il faut favoriser un système pratique quand on doit arrêter la machine. En outre, la hauteur de l’appui est aussi un critère de choix à ne pas prendre à la légère.

Elle devra être ajustable à la hauteur de l’usager afin de prévenir la douleur au dos. Et pour simplifier le rangement, un guidon pliable est à privilégier.

Pour terminer, il faut prendre en considération l’ajustement de l’altitude de coupe. C’est un critère important pour ceux qui souhaitent disposer d’un gazon de type anglais. Il existe certains modèles offrant cette adaptation à travers un levier au niveau du guidon. C’est un système plus efficace et à la fois opérant.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (320 notes, une moyenne de : 3,66 sur 5)