Le thuya est un arbuste qui pousse très facilement. Si vous ne voulez pas installer une clôture autour de votre jardin, pourquoi ne pas opter pour une haie de thuyas afin de vous protéger des regards indiscrets ?
Comment planter une haie de thuyas ?
Planter le thuya en haie vous aidera à préserver votre intimité tout en apportant une petite touche de fraîcheur à votre extérieur. Le feuillage persistant de ces conifères, pouvant être vert ou doré, vous offrira aussi une bonne protection contre le vent. Certaines variétés de thuyas peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Le thuya pousse très rapidement. L’entretien de la haie peut cependant devenir un véritable calvaire au bout de quelques années. Si vous êtes résolu à créer une haie de thuya pour vous cacher des regards extérieurs, voici comment faire.
Quelle variété de thuya planter ?
Si vous cherchez à profiter rapidement d’une haie occultante qui vous séparera de vos voisins, privilégiez certaines espèces à la croissance vigoureuse, comme le Vériver, le thuya du Canada ou l’Atrovirens. Pour un rendu plus décoratif, privilégiez cependant les thuyas au feuillage doré. Ces derniers poussent plus lentement. On trouve également des variétés de thuyas naines, pouvant être cultivées en pot, en guise de plantes ornementales.
Quel sol pour planter le thuya ?
Le thuya n’exige pas un type de sol en particulier. Il faut juste qu’il soit bien drainé. Un apport de compost durant la plantation stimulera le développement des racines.
Quand planter le thuya ?
Le semis peut se faire au printemps ou à l’automne. Les arbustes en conteneur peuvent être mis en terre toute l’année, à condition que le risque de gel soit bien écarté.
Comment réaliser une haie de thuyas ?
- Délimitez votre clôture végétale à l’aide d’un cordeau.
- Creusez une tranchée de 60 cm de profondeur et de 60 cm de largeur au moins tout le long de la clôture.
- Décompactez la terre en bêchant le fond.
- N’hésitez pas à remplacer la terre de votre tranchée par de la terre végétale si elle n’est pas de bonne qualité.
- Épandez de l’engrais et du sable de rivière au fond de la tranchée.
- Sortez les arbustes de leur conteneur en prenant soin de ne pas les abîmer. Vous pouvez hydrater les mottes dans de l’eau à température ambiante si la terre est sèche. Laissez tremper jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne remonte à la surface.
- Plantez les mottes de thuya au milieu de la tranchée en respectant une distance de 80 cm entre chacune d’entre elles.
- Maintenez les arbustes bien droits tout en rebouchant la tranchée.
- Tassez bien la terre.
- Arrosez abondamment après avoir mis en place une cuvette au pied de vos plants.
Comment entretenir une haie de thuyas ?
Cet arbre rustique ne craint ni la sécheresse ni le gel. Pour bien se développer, il doit profiter d’un bon ensoleillement. Votre haie peut cependant être placée à mi-ombre. Lorsqu’il est planté en haie, le thuya doit être taillé fréquemment. Vous devez rester à l’affût des maladies et des nuisibles qui ont tendance à se développer à cause de la promiscuité des plants.