Pourquoi et comment attirer les papillons dans le jardin ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Papillon, fleur

Papillon, fleurCapri23auto/Pixabay

Tout comme les autres insectes, les papillons jouent un rôle important dans un jardin potager, notamment dans la pollinisation et dans la production des fleurs, des fruits et des légumes du jardin.

L’importance d’attirer les papillons dans un jardin potager

Les papillons et la pollinisation

La majorité des plantes ont besoin d’insectes pour pouvoir se reproduire. Comme les abeilles, les papillons jouent aussi un rôle important dans la pollinisation.

Cela dit, lorsque les papillons butinent les fleurs, ils se couvrent de pollen et vont donc d’une fleur à une autre pour assurer la reproduction de certains fruits et légumes. Ces insectes sont très utiles pour la biodiversité et la santé des plantations.

La psychophilie

On parle de psychophilie quand ce sont les papillons de jour qui assurent la pollinisation.

Ce sont surtout les fleurs qui contiennent des tubes étroits et accessibles uniquement par les trompes des papillons qui sont concernés par ce type de pollinisation. On peut alors citer les plantes de la famille des rubiacées, des composées et des caryophyllacées.

La palaenophilie

Même les papillons de nuit assurent une pollinisation. Cette pollinisation appelée phalaenophilie, concerne les espèces actives pendant la nuit.

Les plantes pollinisées par ces papillons ont alors tendance à exhaler leurs parfums durant la nuit ou au crépuscule. Ainsi, ces papillons assurent la pollinisation de certaines fleurs comme les noctuelles, et les pyrales.

Les sphingidés

Ces types de papillons se différencient par leur façon de butiner les fleurs. Ceux-ci ne se posent pas sur les fleurs, mais restent en vol.

Ils aspirent alors le nectar et les pollens aspirés se posent sur leurs trompes. Parmi les plantes pollinisées par ce type de papillon, nous pouvons citer le chèvrefeuille.

Astuces pour attirer les papillons

Planter les fleurs préférées des papillons

Étant donné que ce sont des insectes pollinisateurs, ils augmenteront la production des fleurs, et surtout des fruits et des légumes potagers.

Privilégier la plantation des plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont source de nourriture pour les chenilles et les papillons. Nous devons alors varier le jardin potager et privilégier la plantation de thym, de romarin, de fenouil, de lavande et autres.

Mettre un carré de mauvaises herbes

Certaines mauvaises herbes attirent les papillons, ce sont entre autres les mellifères et les orties qui sont des lieux de production et d’abri pour ces insectes.

Il est important de laisser une partie de ces plantes sauvages dans un coin du jardin. Ainsi, les papillons s’y multiplieront.

Planter un buddleia

Appelé aussi Arbre aux papillons, le buddleia attire les papillons grâce à son parfum. Il n’en est pas moins pour la nourriture avec son abondance de pollen et de nectar qui se constate durant toute la floraison. Choisissons les couleurs les plus attirantes pour les papillons et ils viendront à volonté.

La présence des chenilles

Qu’est-ce qu’un papillon sans chenille ? Les chenilles sont parfois embarrassantes à voir, mais il est à savoir que les papillons viennent des chenilles. Nous devons alors tolérer leur présence et profiter de la biodiversité.