Pourquoi pas le cactus de Noël ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Cactus de Noël rose

Cactus de Noël rosechakoteh/Pixabay

Le cactus de noël est une plante originaire du brésil qui fleurit du mois de décembre au mois de mars. C’est une vivace qui se plante dans un jardin.

Comment adopter cette plante ?

Cette vivace possède un feuillage persistant, ce qui la rend apte à résister à un froid pouvant aller jusqu’à 10 °C. Comme c’est une plante tropicale, elle est plutôt à l’aise avec le soleil et aime les terres acides et neutres.

Plantation du cactus de Noël

Il se plante facilement, car il suffit de le mettre dans une zone ensoleillée à l’intérieur d’un pot de fleur humide pour qu’il se sente à l’aise comme dans son environnement d’origine. Il n’aime pas trop être déplacé, car ses racines sont fragiles, alors soit il est planté en pot, soit il sublime votre jardin en étant planté directement dans le sol.

Il ne faut pas le planter dans un pot en plastique, car ces derniers ont tendance à retenir l’humidité et cela peut faire pourrir leurs racines. Il faut plutôt opter pour un pot en argile ou une corbeille anglaise lorsque vous décidez de la planter en hauteur afin de la suspendre.

Pour réussir la plantation de votre cactus de Noël, n’hésitez pas à mettre un peu de sable dans le terreau. Vous pouvez ensuite l’arroser de manière constante durant la période de floraison. Vous pouvez espacer ce geste lorsque la période de floraison s’arrête et lorsque la plante est en période de dormance jusqu’à la prochaine saison de floraison. Évitez surtout de l’arroser avec de l’eau du robinet, car le calcaire abîme votre cactus.

Dans son milieu naturel, c’est une plante qui pousse en hauteur ente les branches des arbres. Cette position lui permet de capter l’humidité présente dans l’air.

Entretien des boutons floraux

Les boutons floraux sont assez fragiles et nécessitent quelques gestes pour les maintenir tout au long de la période de floraison. Commencez par éviter de la déplacer, car cela déstabilise la nutrition de la plante qui provient de ses racines fragiles.

Le manque d’humidité affecte aussi les fleurs et conduise vers leur chute. Il faut l’arroser régulièrement comme cité auparavant, car la sècheresse favorise la chute de vos boutons floraux.

Elle a besoin d’une température stable durant la période de floraison, autrement elle peut très bien survivre au froid et à une période de canicule.

La constance de la luminosité est aussi importante. Si vous partez en voyage, pensez à placer votre cactus de Noël sur une zone de la maison qui reçoit régulièrement de la lumière en journée, car cela est vital pour ses boutons de fleurs.

Les fleurs peuvent avoir une couleur rouge, orange, fuchsia, blanc, jaune ou panaché. Cette couleur varie en fonction de la variété de cactus de Noël et selon aussi les variétés hybrides qui existent.

Si votre cactus pousse directement dans le jardin, il faut faire attention aux limaces, aux cochenilles et aux aleurodes qui sont des fléaux ravageurs de vos précieux boutons floraux.