Quand planter la tulipe et comment l’entretenir ?

Par Falimalala,  publié le 28 novembre 2018 à 20h02.
 3 minutes

Jardinage

Très appréciée par ses fleurs de toutes les couleurs, la tulipe est classée parmi les plus prisées par les jardiniers. De plus, cette fleur à bulbe est très facile à planter.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment planter une tulipe ?

Tout sur la tulipe

Appartenant à la famille des liliacées, la tulipe regroupe de nombreuses espèces et variétés dans le monde, dont une centaine est visible en Europe, en Asie orientale et occidentale, mais aussi en Afrique du Nord. Cette plante possède de nombreuses formes et couleurs.

La tulipe se présente étant des feuilles lancéolées, avec une fleur solitaire. Cette dernière est de forme arrondie qui s’ouvre durant la journée, et se ferme lorsque vint le coucher du soleil.

La plantation de la tulipe

Quand devons-nous planter les tulipes ?

La plantation de la tulipe dépend de la région. Elle se plante en général, vers la fin du mois de septembre. Par contre, pour les régions froides, il serait mieux de commencer en mi-septembre.

L’endroit idéal pour la plantation de la tulipe

Cette plante à fleurs se plante dans les endroits ensoleillés. La place idéale sera sur un endroit en plein soleil, mais à l’abri du vent. Elle est munie de longues tiges que le vent peut irriter.

La tulipe n’apprécie pas les endroits pluvieux. En somme, elle demande un sol bien drainé, mais assez légèrement.

Comment planter la tulipe en terre ?

Pour la plantation des tulipes, il est important de suivre les étapes. Le bulbe est à planter en profondeur. Nous creuserons un trou, à l’aide d’un plantoir à bulbe. Elle sera alors enterrée, la pointe tournée vers le haut, dans un trou mesurant 3 fois la longueur du bulbe. Une fois mise en terre, recouvrons-la avec de la terre et tassons.

Cette étape se poursuit avec un arrosage. Si nous souhaitons en planter plusieurs, nous procéderons de la même manière en espaçant chaque bulbe de 10 à 20 cm, en fonction de sa grosseur.

La plantation de la tulipe en pot

Si nous avons peu d’espace, nous aurons la possibilité de la planter en pot. Un pot en terre cuite sera idéal pour permettre aux racines de respirer mieux. Commençons par mettre du gravier ou des billes d’argile dans le fond. Puis remplissons par un mélange d’un quart de sable et trois quart de terreau. Nous remplirons le pot par du substrat et nous arroserons avec générosité.

L’entretien de la plante

Elle se plante dans des conditions très simples. Par contre, quelques pratiques sont utiles pour son développement. Une tulipe n’a pas forcément besoin d’engrais. Leur réserve d’énergie sera fournie par la photosynthèse. Par ailleurs, l’arrosage des tulipes sera fait de manière régulière.

D’ailleurs, en été, il ne sera pas nécessaire de l’arroser car l’eau de pluie suffira, à l’exception des jours de canicule.

Les maladies qui risquent de nuire la plante

Les tulipes sont des plantes qui survivent facilement. Cependant, les nématodes sont leurs pires ennemis. Pour les combattre, nous pouvons les détruire et les brûler.

Les tulipes sont aussi assujetties aux pucerons et aux acariens. Leurs éliminations avec des produits chimiques sont déconseillées en raison de leur résistance. Choisissons plutôt la technique de la macération d’ortie.

Cette astuce à obtenu 3,77/5 à partir de 464 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles