Quel plaisir gratifiant que d'aller couper ou recueillir quelques fines herbes pour en parsemer nos plats maison !
Pas chères à planter, et tellement chères à nos petits plats ? Les fines herbes, certes on peut les acheter partout.
Mais pourquoi s’arrêter à ça lorsqu’on peut aller en chercher dans le jardin, ou n’avoir qu’un bras à passer par la fenêtre pour se servir ?
Ensemble, voyons comment faire pousser ces herbes.
La ciboulette
Elle figure parmi les plus populaires au niveau gustatif et pour leur facilité à cultiver. Cette plante vivace (saviez-vous qu’elle appartenait à la famille des oignons ?) pousse facilement, dans presque tous les sols pourvu qu’ils soient assez ensoleillés.
Pour la récolter, couper les tiges à la base de la plante. Les fleurs blanches ou mauves peuvent être consommées en salade ou utilisées pour enjoliver une entrée. Une fois la floraison terminée, enlevez les fleurs fanées dans le but de combattre l’ensemencement et la prolifération de la ciboulette.
Le romarin
Utilisé comme condiment, le feuillage du romarin est idéal pour les viandes, grillades et poissons. Poussant à l’état sauvage dans tout le pourtour méditerranéen, possède une saveur piquante et une odeur très prononcée.
Riche en minéraux (fer, manganèse, zinc,..) et en vitamines A et C, cette plante aime les endroits chauds et ensoleillés et les sols bien drainés.
Le basilic
Plante annuelle craignant toutefois le gel, il en existe un grand nombre de variétés. Fleurs et les boutons de fleurs sont comestibles.
Il se plaît en plein soleil, mais peut sécher par temps chaud et il pousse très bien en pots.
Le thym
cette vivace à croissance lente donnera le meilleur d’elle-même en plein soleil, dans une terre de jardin ordinaire. En hiver, elle résistera au mieux avec un bon drainage du sol.
La lavande
Non, la lavande ne sert pas seulement à parfumer une armoire ou le linge. Car son parfum peut se retrouver non seulement dans des préparations sucrées, ou du thé, mais aussi en participant à la cuisson des viandes.
Elle ne supportera pas l’humidité de l’hiver, et le sol dans lequel elle se trouvera ne doit pas être trop fertile car cela diminuerait la teneur de ses huiles essentielles.