Trucs et astuces pour entretenir son jardin

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage

Avoir un joli jardin, c’est bien, mais ce n’est pas faute de l’entretenir au mieux. Pour ne pas vous tromper, quelques astuces de grand-mère vous aideront à entretenir votre jardin facilement.

Faire votre compost vous-même

Ce serait un excellent moyen de recycler, de manière intelligente, vos déchets. Que ce soient des coquilles d’œufs, de marc de café, de pelures de fruits et légumes… ne les jetez plus. Ils peuvent constituer un engrais de premier choix pour votre jardin. Ces déchets représentent une véritable source de nutriments pour vos plantes ou votre potager.

Le vinaigre blanc pour éloigner les animaux

Vous vous êtes fixé comme objectif de créer des jolis parterres de fleurs, mais votre chien ne l’entend pas de cette oreille-là. Il voudra absolument déterrer les plantations fraîchement mises en terre. À défaut de lui hurler dessus ou d’attendre votre jardin jour et nuit, il existe une astuce simple pour éloigner votre chien de vos platebandes.

Pour ce faire, vous versez un peu de vinaigre blanc autour des futures plantes. Votre chien ne s’en approchera plus car il déteste l’odeur du vinaigre blanc.

Une peau de banane pour des plantes brillantes

Si vous avez des plantes d’intérieur ou d’extérieur, et que vous souhaitez que leurs feuilles soient bien brillantes, la peau de banane est tout ce qu’il vous faut. C’est simple, vous avez juste à frotter les feuilles d’une plante avec l’intérieur d’une peau de banane, elles seront nickel ! En passant, vous pouvez enterrer la peau de banane au pied de votre plante, elle se portera mieux.

Arrosez votre jardin autrement

C’est beau d’arroser vos plantes, à condition de ne pas faire grimper votre facture d’eau. Ainsi, vous pouvez placer dans votre jardin des bidons, des bouteilles ainsi que des bassines pour récupérer l’eau de pluie. De cette manière, vous pouvez arroser votre jardin à votre guise, sans faire couler une seule goutte d’eau, ni dépenser le moindre centime !

Le poivre pour protéger vos graines

Lorsque vous semez des petites graines de légumes, elles encourent le risque d’être mangées par des insectes ou des petits rongeurs. Pour éviter cela, vous pouvez avoir recours à une astuce toute simple mais radicale, mélanger vos graines avec du poivre, avant de les semer. Les rongeurs, les vers et les limaces ne pourront pas supporter l’odeur ni le goût du poivre, et opteront pour d’autres chemins.

Du sel pour combattre les pissenlits

Les pissenlits sont des plantes indésirables qui imposent leur présence, même sur les pelouses les mieux entretenues. Pour éradiquer ces plantes résistantes, vous pouvez saupoudrer une pincée de sel au cœur de la fleur. Par la suite, vous l’arrosez immédiatement avec de l’eau bouillante. Enfin, vous déracinez le pissenlit, qui ne sera qu’un mauvais souvenir.

De l’eau de cuisson des pâtes pour désherber

Si les mauvaises herbes envahissent votre jardin, n’ayez pas recours aux pesticides. Vous devez garder l’eau de cuisson de vos pâtes. Pour tuer les mauvaises herbes, vous réchauffez cette eau et vous la versez sur les mauvaises herbes. Elles mourront en quelques jours et il faut juste les enlever.