Quelques conseils sur la culture et l’entretien du laurier-rose

Laurier-roseKonevi/Pixabay
Le laurier-rose est un arbuste qui a une bonne résistance à la sécheresse. On le retrouve généralement dans le sud, mais vous pouviez facilement le cultiver dans votre jardin.
Comment planter le laurier-rose ?
La plantation de votre arbuste est une étape très importante pour son bon développement. Vous avez deux options pour la plantation de votre laurier-rose, soit en pleine terre soit en pot.
La plantation en pleine terre
Pour cette option il est conseillé de la pratiquer pendant l’automne ou le printemps. Si vous voulez planter votre laurier-rose en pleine terre, vous devrez choisir un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent. Comme toutes les plantes, cet arbuste a également besoin d’éléments nutritifs.
Ainsi, le fait de mélanger la terre de votre jardin avec un peu de terreau devrait lui procurer ces nutriments qu’elle recherche. Il est aussi recommandé de lui donner de l’apport en engrais. L’engrais pour potager ou tomate est excellent pour avoir une floraison pendant tout l’été.
La plantation en pot
Il est tout à fait possible de planter le laurier dans un pot ou dans un bac. Cette méthode est même recommandée pour les régions où il gèle pendant la période d’hiver. Commencez par mettre votre arbuste dans du terreau. Sachez que la plantation du laurier-rose en pot améliore le développement des racines par rapport à la plantation en pleine terre.
Utilisez également du terreau pour garantir le maintien de l’eau et l’apport en matière organique.
Pendant l’été, il est fortement recommandé de pailler les pieds de vos petits arbustes afin de maintenir le bon niveau d’humidité. En hiver, il vaudrait mieux les faire rentrer chez vous. En effet, ces plantes ont besoin de lumière, de ce fait, placez-les dans un endroit lumineux. Une serre non chauffée serait une place adéquate par exemple.
Le bouturage du laurier-rose
Le bouturage est une technique de plantation qui consiste à multiplier votre plante. Pour ce qui en est du laurier-rose, la multiplication de cet arbuste est rapide et assez facile. Le but principal du bouturage du laurier rose consiste à obtenir une bonne multiplication de tout votre arbuste. Si vous vous en tenez à la méthode traditionnelle, le laurier-rose doit être bouturé pendant le mois d’Août, étant donné que c’est à cette période que sa croissance printanière s’achève entièrement.
De ce fait, c’est une période idéale pour le remettre en terre. Néanmoins, vous pouvez également le faire pendant le mois de Juillet par exemple.
Pour commencer l’opération de bouturage, il vous faudra commencer par le prélèvement de la bouture en question. Pour cela, vous devriez absolument choisir les bonnes tiges. Effectivement, le laurier a plusieurs tiges que l’on appelle rameau, et bien évidemment vous ne pouviez pas utiliser toutes ces tiges. Ainsi, veillez à choisir une tige qui mesure entre quinze à vingt centimètres. Elle ne doit pas non plus être fleurie.
Le mieux serait de procéder au bouturage chaque année en veillant à tailler à chaque fois, un tiers des branches.