Apprenez à créer vous-même un terrarium à la maison : un guide étape par étape pour apporter un bout de nature dans votre intérieur.
Tl;dr
- Un terrarium est un mini-écosystème destiné à la décoration intérieure.
- Il est possible de créer son propre terrarium en suivant des étapes simples.
- Entretenir un terrarium nécessite quelques soins spécifiques.
Recréez un écosystème tropical chez vous avec un terrarium
Envie d’ajouter une touche tropicale à votre intérieur ? Pourquoi ne pas créer votre propre terrarium ? Ce petit jardin d’intérieur, contenu dans un récipient en verre, reproduit un mini-écosystème.
Il peut s’épanouir dans vos coins préférés de la maison, qu’il s’agisse de la table du salon, du meuble télé, de votre bureau ou de votre bibliothèque.
Le terrarium, une source de sérénité
Farial Sabrina, une experte en terrarium basée à Delhi en Inde, indique : « Chaque fois que vous regardez le terrarium que vous avez créé vous-même, il évoque un souvenir. Il suffit d’un regard pour vous transporter dans un monde totalement différent. Il vous apaise. » Voici comment vous pouvez créer le vôtre :
Créer son propre terrarium : mode d’emploi
Étape 1 : Commencez par ajouter des galets ou de petites pierres à la base, pour éviter que l’eau n’atteigne les racines.
Étape 2 : Ajoutez ensuite un sol légèrement humide, en proportion avec la taille de votre récipient. Vous pouvez préparer un mélange de terre, de cocopeat et de vermicompost pour nourrir vos plantes. Du charbon peut être ajouté pour ses propriétés anti-fongiques.
Étape 3 : Creusez des trous pour chaque plante. Choisissez des plantes comme le Syngonium nain, la Fittonia, la mousse et des plantes sauvages.
Étape 4 : Utilisez des copeaux de sable, du sable coloré et des plaquettes de pin pour embellir le terrarium. Vous pouvez également ajouter de petites figurines.
Étape 5 : Avec un vaporisateur, aspergez de l’eau sur le sol et les feuilles, juste assez pour humidifier les éléments du terrarium.
Conseils pour l’entretien de votre terrarium
- Planifiez l’aspect que vous souhaitez donner à votre terrarium.
- Utilisez des pinces pour placer les plantes.
- Sachez quand il faut fermer votre terrarium.
- Retirez les parties de plantes mortes ou trop développées pour maintenir la santé du terrarium.
- Placez le terrarium à l’abri de la lumière directe du soleil.
Comme l’explique Jincy Varghese, une autre experte en terrarium, ces mini-jardins peuvent constituer un cadeau de pendaison de crémaillère, d’anniversaire ou de mariage original et « parfait pour les personnes vivant en appartement. Cela aide à apporter des éléments de la nature à l’intérieur. » Avec un bon éclairage et un système équilibré, votre terrarium peut survivre pendant des années.
Alors n’hésitez plus, et laissez-vous tenter par la création de votre propre terrarium !