Les plantes d’intérieur sont parfaites lorsque vous vivez en appartement ou que vous n’avez pas de jardin. Cependant, comment bien s’en occuper ? Voici quelques trucs pour avoir la main verte en intérieur.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Faites attention à l’humidité
Les plantes ont besoin de beaucoup d’eau, mais souvent il fait sec à l’intérieur. Pour avoir un bon taux d’humidité pour vos plantes, déposez un bac rempli d’eau et de pierres sous vos pots.
Quand l’eau s’évaporera, l’air entourant les plantes restera agréablement humide.
Jouez avec la lumière
La luminosité d’une maison varie d’une pièce à une autre. Les vérandas profitent d’une meilleure lumière que les pièces orientées vers le nord ou le sud.
Déterminez quel endroit offrira le plus de soleil à vos plantes et déposez-la là. Si aucune pièce n’est suffisamment bien éclairée, utilisez un éclairage artificiel adapté aux besoins de la plante.
Faites attention à la température
La disposition des plantes d’intérieur dans les pièces doit dépendre de la température de ces dernières. En fermant ou en ouvrant les portes, vous pouvez créer un environnement frais ou une mini-serre tropicale selon le type de plantes que vous laissez dans la pièce.
Toutefois, en hiver, évitez de les déposer dans une zone avec chauffage. Et les lieux venteux sont également à éviter pour le bien de vos plantes.
Soyez à l’écoute des besoins de vos plantes
Avant de vous lancer dans le jardinage d’intérieur, assurez-vous de connaitre les besoins des plantes dont vous vous occupez. Certaines variétés ne se développent que durant les nuits fraiches. Vous aurez donc à les déplacer chaque jour.
Ne surprotégez pas vos plantes
Parce que vos plantes sont à l’intérieur, vous pouvez être tenté de vous en occuper à outrance. Évitez cela ! Une plante peut aussi bien mourir de sécheresse qu’à cause d’un arrosage excessif.
Trop d’eau peut brûler les racines ou bien cela peut entraîner une croissance inattendue. De plus, trop de soins peuvent stresser les plantes et les rendre vulnérables aux maladies et aux insectes.
Renseignez-vous sur les cycles de croissance
Chaque plante dispose de son propre cycle de croissance. Avant de vous lancer dans la culture, déterminez celui de la plante de que vous avez acheté.
Certains végétaux se contentent des mêmes soins chaque année, tandis que d’autres nécessitent des périodes de dormance ou de repos. N’hésitez pas à demander tous les renseignements nécessaires à votre fleuriste pour éviter les faux pas.
Faites attention aux parasites
Même si vos plantes restent à l’intérieur, elles ne sont pas à l’abri des parasites. Prenez l’habitude de les inspecter tous les mois. Vous pourrez ainsi repérer plus rapidement la présence de pucerons, de cochenilles ou d’autres insectes nuisibles. Un examen mensuel ne sera donc pas de trop.
Pour cela, observez attentivement chaque partie de la plante. Commencez par les racines et remontez le long de la tige puis regardez sous les feuilles. Assurez-vous également que la terre dans le pot et les surfaces alentour ne présentent pas de trace d’œufs, d’excréments ou d’autres éléments inhabituels.
Des ouvrages utiles
Envie d’en savoir plus ? Voici qui pourrait vous être utile :