Les avantages des plantes d’intérieur

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Les plantes d’intérieur, en plus de leur côté esthétique, contribuent aussi à purifier l’air. Mais, elles vous procureront aussi de multiples avantages.

Pourquoi mettre des plantes d’intérieur dans la maison ?

Beaucoup installent des pots de plantes dans leur chambre et certaines pièces de la maison simplement en guise d’objet de décoration. Pourtant, elles possèdent des propriétés bénéfiques, en plus du parfum agréable qu’elles dégagent.

Pour purifier l’air

Les plantes apportent de l’oxygène dans la maison et absorbent le dioxyde de carbone. Leur premier rôle est donc de purifier l’air qui circule à l’intérieur de vos pièces, tout en absorbant les gaz toxiques en provenance de l’extérieur. Les plantes d’intérieur vont aussi retenir la poussière.

Si en été elles contribuent à rafraîchir votre maison, en hiver, elles vont émettre de la chaleur pour la réchauffer. Avoir des plantes d’intérieur va aussi protéger vos voies respiratoires en élevant le niveau d’humidité dans l’air. Elles vous préserveront ainsi du dessèchement cutané et vous éviteront d’avoir la gorge sèche.

Pour combattre les bactéries

Les plantes d’intérieur émettent des substances spécifiques aidant à diminuer la quantité de bactéries et de moisissures dans l’air. De plus, elles vont aussi vous protéger des ondes émises par vos appareils électroménagers, en augmentant la quantité d’ions négatifs afin de compenser les ions positifs, qui sont responsables de toutes sortes de maladies. Elles vont ainsi absorber les champs électromagnétiques qui vous entourent.

Pour retrouver le bien-être

S’occuper de vos plantes d’intérieur va vous aider à retrouver le bien-être et la sérénité. Il est en effet admis que le fait d’entretenir et de prendre soin d’une plante contribue à diminuer efficacement le stress. Cela va aussi vous permettre de mieux vous relaxer et d’augmenter votre niveau de concentration.

Quelles plantes choisir pour son intérieur ?

Vous êtes convaincu par tous les bienfaits procurés par les plantes d’intérieur, mais ne savez pas quelle espèce vous devrez planter chez vous ?

Certaines plantes, comme la lavande, la damiana, le lierre suédois ou encore la fougère contribueraient à apporter de l’énergie positive dans la maison, et à éloigner les ondes négatives. D’autres encore, telles que l’armoise ou la crassula ovata auraient le pouvoir d’éloigner le malheur et de ramener la chance ainsi que la bonne fortune.
Le jasmin ou le magnolia sont, quant à eux, associés à l’amour, à la sensualité et à la passion. Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement, optez pour le tronc du Brésil.

Prendre soin de ses plantes d’intérieur

Vous devez toujours prendre soin de vos plantes d’intérieur, peu importe les espèces que vous avez choisies. Si ces dernières contractent une maladie, vous risquerez également d’en subir les conséquences. Vous devez vous renseigner sur l’environnement le plus propice à leur développement.

Certaines plantes ont besoin de soleil pour se développer, tandis que d’autres doivent être disposées dans un lieu ombragé. Un certain niveau de luminosité ainsi qu’une fréquence d’arrosage doivent être respectés pour chaque plante. Évitez de placer vos pots près d’une source de chaleur, comme une cheminée, un appareil de climatisation ou un radiateur.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (35 notes, une moyenne de : 3,91 sur 5)