Comment se débarrasser des limaces ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage

On retrouve les limaces dans quasiment dans tous les jardins, et ils font partie des nuisibles causant le plus de dégâts. Il existe des répulsifs dans le commerce, mais ils peuvent être dangereux pour les oiseaux, et devenir moins efficaces en cas de pluie.

Et c’est pendant les pluies que les limaces font leur apparition.

Programmation de l’arrosage

Un des meilleurs plans d’action contre les limaces est un ajustement dans votre programme d’arrosage. Il s’avère que les limaces sont plus actives la nuit et sont particulièrement à l’aise dans des conditions humides. Si vous avez un problème de limaces, évitez d’arroser la nuit. Si vous arrosez le matin, la surface du sol sera sèche une fois la nuit tombée.

De plus, comme le soleil ne sera pas encore à son ensoleillement maximum, l’effet d’évaporation ne sera pas trop prononcé. Un arrosage intelligent constitue l’une des méthodes les plus simples pour tenir les limaces loin de votre jardin ou de votre potager, et cela pourrait réduire les dégâts causés par ces nuisibles de plus de moitié.

Avec des algues

Si vous pouvez vous procurer des algues, sachez que l’effort que vous aurez fourni à aller les ramasser vaudra son pesant d’or. Non seulement c’est un excellent amendement pour le sol, mais c’est aussi un répulsif à limaces efficace. Faites un paillis avec les algues, et disposez-le autour de vos plantes, sur une épaisseur de 5 à 10 cm.

N’hésitez pas à rajouter du volume, car les algues diminuent énormément en taille avec le séchage. Faites bien attention à ce que les algues ne soient pas en contact avec les plantes de votre potager ou de votre jardin.

Les algues sont salées et les limaces évitent le sel à tout prix. Pendant les grandes chaleurs, les algues vont devenir très sèches et durcir, ce qui va également éloigner les limaces. La poudre d’algue fonctionnera tout aussi bien que sa version fraiche.

Le café

Si le café est une boisson particulièrement vivifiante pour les êtres humains, les limaces de leur part le détestent. Pour réaliser un répulsif à limace à base de café, vous aurez besoin de café moulu (même déjà utilisé). Dispersez-en une bonne couche autour de vos plantes, et mélangez du café déjà utilisé avec du café encore frais.

Comme les limaces préfèrent un terrain lisse et plat, la présence de café moulu sur leur passage va leur rendre l’accès à votre délicieux jardin plus difficile. De la même manière, vous pourrez créer des tranchées avec du café ou avec du sable pour les décourager.

Toutefois, faites attention à la quantité que vous déversez dans votre jardin, car les effets de la caféine sur les plantes sont encore méconnus.

Vous pourrez également vaporiser le reste de votre café non sucré sur le sol autour de vos plantes et sur les plants en eux-mêmes. Faites tout de même attention au dosage de votre café. Testez un dosage relativement faible au début, et augmentez la puissance du café au fur et à mesure, en observant les résultats.

Vos anti-limaces

Voici ce que vous aurez besoin.