Le tilleul est reconnu depuis longtemps pour ses multiples vertus médicinales mais aussi aromatiques. On l’utilise en effet aujourd’hui aussi bien pour prendre soin de son corps que pour mitonner de bons petits plats.
Quelles sont les vertus du tilleul sur le bien-être ?
Plante sacrée d’Aphrodite, le tilleul se décline en une trentaine de variétés. Il est apprécié pour son goût sucré et son parfum délicat. Outre ses vertus aromatiques, il possède également diverses propriétés thérapeutiques, qui en font un allié santé et bien-être par excellence.
Tilleul et santé
Le tilleul peut servir de remède contre la grippe ou le rhume. Cette plante favorise en effet la transpiration. Il agit efficacement sur la fièvre et aide à stopper les sécrétions nasales. Le tilleul soulage également migraines et courbatures. Agissant sur le système nerveux et sur le système digestif, le tilleul représente un excellent remède contre le stress, l’insomnie tout en favorisant une meilleure digestion.
Lors des froides journées d’hiver, vous aurez donc tout intérêt à garder précieusement des inflorescences séchées de tilleul dans vos placards. L’huile essentielle de tilleul est souvent recommandée pour calmer les spasmes.
Tilleul et bien-être
Les fleurs de tilleul peuvent être utilisées pour préparer une bonne tisane, mais vous pouvez tout aussi bien les incorporer au bain sous forme de décoction. En plus de vous apaiser, elles vont vous aider à trouver très vite le sommeil.
- Pour la décoction : mélangez dans un litre d’eau 50 g de fleurs bouillies. Incorporez cette décoction à l’eau du bain pour ressentir les effets relaxants du tilleul.
- Pour l’infusion : laissez infuser durant 2 minutes dans une tasse d’eau bouillante 3 à 5 g de fleurs de tilleul.
La décoction de tilleul peut être utilisée en guise de lotion pour le visage. Elle agit efficacement sur les boutons et permet de nettoyer toutes les impuretés présentes sur la peau. L’infusion peut, quant à elle, être incorporée au biberon d’eau des enfants très énervés ou fiévreux. Mieux vaut cependant demander un avis médical au préalable.
Comment cultiver le tilleul ?
Les différentes propriétés médicinales du tilleul vous ont séduit ? Pourquoi ne pas en planter vous-même dans votre jardin ? La plupart des variétés de cette plante se développent facilement sur des sols normaux, ou même argileux, même si quelques-unes requièrent une terre riche et humide. Un sol trop sec ou trop calcaire n’est toutefois pas adapté à la culture du tilleul.
Bien qu’elle apprécie le soleil, cette plante peut parfaitement être placée à mi-ombre. Le tilleul se plante généralement en fin d’automne. Il est toutefois possible de le cultiver à la fin de la saison hivernale.
Commencez par creuser des trous d’un mètre de profondeur en veillant à bien décompacter le fond. Ils doivent être espacés de 6 à 15 m environ, en fonction de la taille de la variété à planter et de l’emplacement.
Mélangez ensuite de la terre et du terreau pour reboucher chaque trou, après avoir planté le tilleul à racines nues. Arrosez abondamment. La sécheresse peut être fatale à cette plante. Les plants de plus de 1,50 m doivent être tuteurés. Durant la période de croissance, vous pouvez recourir à un paillage végétal afin d’enrichir le sol et éviter la prolifération d’adventices.