Planter et prendre soin de la valériane

valérianePaolinio/Pixabay
La valériane est appréciée pour sa grande résistance. Elle peut en effet s’épanouir même dans les conditions les plus difficiles. Vous pouvez miser sur cette plante vivace à fleurs pour embellir votre jardin.
Comment planter la valériane ?
La valériane des jardins peut donner des fleurs écarlates, roses ou blanches, selon la variété que vous aurez choisie. Elle mesure en moyenne 60 à 80 cm de hauteur. Elle se plante généralement en rocailles, mais beaucoup préfèrent y avoir recours pour tapisser un muret ou un talus. Elle se plante dans une terre légère et bien drainée. Sa culture se fait en godet durant l’automne ou le printemps. Un excellent ensoleillement est requis. Voici comment vous devez procéder :
- Commencez par désherber le sol, et enlevez les gros cailloux.
- Allégez la terre avec un terreau léger à base de feuilles si le sol est trop argileux. Sinon, il n’est pas nécessaire d’ajouter du compost, car cette plante vivace se développe parfaitement bien dans une terre pauvre.
- Trempez le godet avant de le planter.
- Tassez légèrement, puis arrosez si le sol est trop sec.
- Maintenez une distance de 30 cm au moins entre vos plants.
La floraison de la valériane des jardins a lieu entre les mois de mai et septembre. Vous pouvez l’associer avec d’autres plantes vivaces couvre-sol s’épanouissant en zone sèche, telles que les aubriètes. Une fois en place, la valériane ne nécessitera ni arrosage ni entretien spécifique. Vous pouvez la multiplier en divisant les souches à l’aide d’une fourche, ou bien attendre qu’elle se ressème d’elle-même.
Comment planter la valériane en pot ?
La valériane se cultive aussi très bien en pot. Une exposition plein soleil est toujours indispensable pour son épanouissement. Le fond des pots doit être aménagé de façon à garantir un bon drainage. Un apport de terreau est aussi recommandé. Après avoir planté votre plante, arrosez copieusement, puis videz la soucoupe car l’eau ne doit en aucun cas stagner.
Taille de la valériane : est-ce indispensable ?
Pour stimuler la croissance de la valériane, vous pouvez la tailler après la première floraison en automne. Attendez que les tiges soient sèches pour les rabattre. Cela va favoriser une nouvelle floraison. Cette plante ayant aussi tendance à devenir très envahissante, pensez à couper les fleurs après leur épanouissement.
La valériane officinale : une source de bienfaits
Vous pouvez planter dans votre jardin la variété officinale de la valériane afin de profiter de ses vertus relaxantes. Cette plante permet de lutter contre l’insomnie, la fatigue ou encore l’anxiété. Contrairement à la valériane des jardins, la valériane officinale se développe dans une terre riche et bien drainée. Un apport de compost et fumure est donc conseillé. De plus, les pieds de la plante doivent rester humides. Une exposition à mi-ombre est préconisée pour cette variété.
La valériane est une plante qui résiste parfaitement bien au froid. Aussi bien la variété officinale que la valériane rouge des jardins peuvent supporter une température jusqu’à -30 °C.