Topinambour : un tubercule comestible doté de nombreux bienfaits
Oublié par le temps, le topinambour est un légume qui réapparaît à petits pas dans les cuisines françaises. Sa consommation apporte des nutriments essentiels à notre organisme.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Qu’est ce que le topinambour ?
Zoom sur la description du topinambour
Classé parmi les légumes à racine, le topinambour est connu sous divers noms. Notamment, artichaut de Jérusalem ou soleil vivace. De par son aspect visuel, il se caractérise par des racines en forme de tubercule et une tige droite assez haute.
Le feuillage du topinambour est lancéolé, denté et rugueux. La plante est vivace et résistante face au froid. Elle est envahissante, et peut atteindre plus de 3 mètres de hauteur.
Les valeurs nutritives du topinambour
Le topinambour est riche en fibres. Il favorise la stimulation du transit intestinal et permet de réguler l’appétit. Il est également reconnu par sa contenance en vitamines C, B1, et B5 pour combattre les maladies neurodégénératives.
Notons également le phosphore, le fer et le potassium. C’est également un excellent aliment pour perdre du poids grâce à sa faible quantité en lipides et en protéines. Et le renforcement des os et des dents sera facilité par la contenance en calcium.
Comment planter le topinambour ?
Le lieu de plantation du topinambour
Ce tubercule est très facile à planter. Sa résistance face à toutes les intempéries fait de lui, une plante qui ne demande pas de soins spéciaux. Seuls le vent et le sol acide sont ses ennemis.
L’endroit idéal sera un emplacement ensoleillé, avec une certaine tolérance en ombre. Bien qu’il s’adapte à tous les sols, sa préférence se repose sur un sol pas très humide, assez drainé et riche en humus.
Méthode de plantation du topinambour
Si le sol pour la plantation est assez pauvre, il sera préférable de lui apporter du compost en automne. Et quand vient les périodes de plantations qui se font à partir du mois d’avril, les tubercules se mettent en terre avec un espacement de 60 cm entre chaque plant.
Le trou à creuser sera de 10 cm. Enfin, plantons le tubercule avec les germes tournés vers le haut. Recouvrons la terre et tassons-la. Il ne faut pas oublier d’arroser la plantation.
L’entretien de la plante
Cette plante ne demande pas d’entretien personnel. Veillons seulement à le biner et le sarcler de façon régulière. Le paillage se fera lors des périodes d’hiver ou de sécheresse. Ajouté à ce dernier, l’arrosage lui permettra de la dessécher. La résistance face au vent sera favorisée avec une taille, arrivée à une hauteur de 20 cm.
Les récoltes du topinambour le commencement des récoltes débute une fois que le feuillage de la plante se dessèche. Il se constate vers le mois de novembre pour terminer en mois de mars.
La récolte se fait d’abord, par la coupe de tout ce qui est feuillage et tiges florales. Pour déterrer les tubercules, la fourche-bêche est l’outil qui évite la blessure des tubercules.
La multiplication du topinambour
Le topinambour est une plante envahissante. Il se multiplie tout seul, et dès qu’un tubercule est oublié, il commence à pousser en terre. En contrepartie, pour éviter qu’il envahisse, nous devons bien enlever les tubercules oubliés en terre sans en oublier aucune.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Qu’est ce que le topinambour ?
- Zoom sur la description du topinambour
- Les valeurs nutritives du topinambour
- Comment planter le topinambour ?
- Le lieu de plantation du topinambour
- Méthode de plantation du topinambour
- L’entretien de la plante
- La multiplication du topinambour