Connu comme un arbuste décoratif, le pittosporum est très apprécié. Il embellira notre jardin avec son aspect irrésistible et son entretien facile.
Que devons-nous connaître sur le pittosporum tenifolium ?
À savoir sur le pittosporum tenuifolium
Le pittosporum tenuifolium est un arbuste qui existe en de nombreuses espèces. Nous distinguons le pittosporum du japon, appelé pittosporum tobira. Il est raffiné et peut aller jusqu’à 5 mètres de haut. Cette variété dispose des feuilles oblongues, luisantes et coriaces. Les feuillages en question sont verts foncés et les nervures du centre sont très visibles.
Le pittosporum tenuifolium se caractérise par ses petites feuilles. D’ailleurs, nous les appelons aussi pittosporum à petites feuilles. De forme ovale, une marge ondulée, les feuillées sont brillantes et coriaces. Sa floraison durant le printemps présentera des petites fleurs qui imiteront les étoiles. L’odeur qu’elles dégagent est similaire à celle du miel des abeilles. Comme aspect, les toutes petites fleurs auront des pétales violets virevoltant vers le noir pourpre. Cette couleur s’accordera parfaitement avec les étamines jaunes dorées et son stigmate tout blanc.
La plantation du pittosporum à petites feuilles
Exposition au soleil
En général, le pittosporum s’adapte très bien aux saisons chaudes. Cela dit, une forte exposition au soleil lui fera du bien, durant les vents froids de l’hiver.
Le sol
Cet arbuste s’adapte à tous les types de sols. Il ne sera donc pas difficile de le mettre en terre. Il est souvent planté sur un sol bien drainé et fertile, plutôt sec. Nous pouvons l’arroser durant les périodes de sécheresse. Le compost sera également le bienvenu pour lui apporter plus de nutriments.
La replantation du pittosporum
Les pittosporums peuvent se planter en semis. Ce sont les graines fournies de ses fruits qui seront récoltés et plantés. Les petites capsules sont formées de trois valves qui contiennent des petites graines noires. Mais les pittosporums possèdent une croissance plutôt lente. Donc, les plantes mettront du temps à pousser.
Une autre méthode est le bouturage. Si nous optons pour celui-ci, il se fera vers le mois de juillet et le mois d’août. Pour ce faire, nous aurons à réaliser un prélèvement des boutures d’environ de 15 cm et d’envelopper les bouts par des sacs en plastique. Et une fois que d’autres feuilles apparaîtront, nous pouvons les remettre en terre ou dans un pot de fleurs. Pour le replanter dans la terre, l’automne sera la saison idéale.
L’entretien du pittosporum à petites feuilles
Nous devons éviter de la tailler souvent, surtout si la plante est très douce. Privilégions les formes libres pour que la plante puisse s’épanouir convenablement. Le taillage doit se faire avec modération durant l’été.
Les maladies pouvant affecter le pittosporum tenuifolium
Contrairement aux autres plantes, le pittosporum tenuifolium peut être affecté par des maladies. Ce sont surtout les cochenilles qui peuvent lui être nuisibles. Par mesure de prévention, le propriétaire devra réaliser un traitement de prévention très rapide pour ne pas aggraver la situation. Dans le cas où l’intervention ne s’effectue pas dans les meilleurs délais, l’épanouissement ainsi que la touche décorative de la plante risquent d’être compromis.
- Que devons-nous connaître sur le pittosporum tenifolium ?
- À savoir sur le pittosporum tenuifolium
- La plantation du pittosporum à petites feuilles
- Exposition au soleil
- Le sol
- La replantation du pittosporum
- L’entretien du pittosporum à petites feuilles
- Les maladies pouvant affecter le pittosporum tenuifolium