Tout ce que vous devez savoir sur le bambou

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage

Le bambou est une plante pleine de surprises, aux multiples avantages et surtout, encore très à la mode aujourd’hui. Il est utilisé dans de nombreux domaines, comme décoration dans le jardin ou encore comme matériau de construction et de bricolage.

Que doit-on savoir sur le bambou ?

Le bambou en quelques mots

Le bambou est une plante que tout le monde connait aux quatre coins du monde. Cette graminée universelle est tant répandue, parce qu’elle se cultive facilement et se développe également très rapidement si les bonnes conditions sont réunies. On reconnait tout d’abord un bambou à travers son aspect décoratif, c’est ainsi qu’il s’est fait connaitre à travers le monde. Cependant, il peut également servir à de nombreuses autres choses de la vie au quotidien.

Dans certaines contrées, on récolte et laisse sécher le bambou pour l’utiliser encore par la suite dans de nombreux domaines.

L’utilisation du bambou

Le bambou sert à presque tout. Tout d’abord, dans le jardin, il est utilisé pour monter des clôtures ou encore pour créer un brise-vue. Il peut également servir à fabriquer des cache-pots ou des bacs à fleurs à style original et particulier. Il sert également à construire des systèmes d’irrigation d’eau dans certaines zones.

Le bambou est également très utilisé dans le domaine du mobilier. On l’utilise pour construire des meubles afin de leur donner un look exotique. De même dans le secteur immobilier, où le bambou sert également de matériaux de construction. Certains s’en servent comme parquet. D’autres en viennent même à fabriquer toute une maison en bambou. C’est le cas le plus souvent en Asie.

Le bambou est même utilisé dans le secteur du textile, où l’on confectionne des tissus à partir des fibres de bambous.

Quels sont les avantages du bambou ?

L’écologie

Selon les recherches, une bambouseraie de 1 ha peut aller jusqu’à absorber 62 tonnes de dioxydes de carbone en seulement une année. Le bambou est beaucoup plus efficace que les arbres traditionnels. En plantant des bambous, on contribue également à prévenir l’érosion du sol, car les racines du bambou sont denses et extrêmement profondes. Et enfin, si vous avez des soucis par rapport à votre terre, le bambou est une excellente alternative pour éliminer les toxines du sol et restaurer un sol appauvri.

La rentabilité

Le bambou se développe plus rapidement que les arbres traditionnels. Il est 25 fois plus rentable que celles-ci. Il ne faut pas oublier que le bambou est une plante ligneuse dont le feuillage est particulièrement persistant. Il se développe carrément à une vitesse grand v et devient très rapidement abandon. Ensuite, vous pourrez l’utiliser de mille et une manières, dans presque tous les domaines. Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, le commerce du bambou est estimé à environ 6 milliards de dollars chaque année.

Le bambou est une véritable plante d’avenir. Il est durable et robuste. Un bambou, contrairement aux arbres traditionnels, ne meurt pas. C’est un matériau composite qui est considéré à l’heure actuelle comme étant exceptionnel.