Comment avoir de belles renoncules pour le jardin ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage

Qui n’a jamais rêvé d’avoir dans son jardin de belles renoncules ? Lorsque la saison des fleurs arrive, c’est sans aucun doute l’une des plus prisées. Vous pouvez en décorer votre jardin ou en orner votre terrasse.

Comment planter les renoncules ?

Bien préparer la plantation

Il faut déjà savoir que c’est en printemps que l’on plante les renoncules. Elles poussent le plus souvent dans les régions du sud, où le climat lui est le plus favorable. Dans ce cas, elles vont pouvoir pousser jusqu’à l’automne sans souci pour fleurir dans le courant mai- avril.

Pour ceux qui souhaitent mettre leur renoncule en terre, le sol doit d’abord être préalablement préparé. Il faut le nettoyer pour éradiquer toutes les mauvaises herbes qui auraient pu s’y installer. Ensuite, il vous faudra entamer un bêchage du terrain sur une profondeur moyenne de 20 cm. Il faut assurer que la terre puisse respirer et qu’en même temps, on puisse y caser du sable pour un drainage parfait.

Il est à noter par ailleurs que la renoncule est une plante qui aime le soleil. Par contre, lorsque les sols sont trop calcaires, elle ne va pas bien se développer.

Planter des renoncules en terre

Un bulbe de renoncule prend la forme de griffes avec plusieurs tentacules. Il faut tremper les tentacules dans de l’eau la nuit précédant la plantation. Il vous faudra un plantoir à bulbes pour le grand jour.

Dans le sol, vous allez creuser un petit trou d’une profondeur d’environ 5 cm à l’aide de votre plantoir à bulbes. En fonction des variétés de renoncules que vous allez planter, vous devez prévoir un espace entre les fleurs entre 10 à 20 cm. Positionnez ensuite vos bulbes, les tentacules bien dressés vers le bas. Et enfin, finissez par recouvrir de terre et tasser l’ensemble délicatement.

Planter des renoncules dans des pots

Nous vous conseillons de prendre un pot en terre cuite avec un fond percé. Vous devez commencer par mettre en place votre lit drainant, qui généralement est un lit de sable. Il sera positionné à 5 cm de hauteur au fond de votre pot. Ensuite, vous allez remplir votre pot d’un mélange de sable et de terreau. Et c’est là seulement que vous allez pouvoir planter vos griffes de renoncules. Et enfin, installez le bulbe et recouvrez le tout d’un mélange.

Comment entretenir les renoncules ?

Pour les renoncules en pleine terre

Les renoncules ont besoin d’être arrosées dès que le sol commence à s’assécher et que les feuilles se déshydratent. Il ne faut jamais supprimer le feuillage. Il doit sécher sur pied avant de le couper. Et enfin, si vous habitez dans une zone où il fait froid, les griffes doivent être déterrées du sol et protégées du froid et du gel en particulier en hiver.

Pour les renoncules en pot

C’est le même principe, il faut arroser lorsqu’il fait sec. Une fois par mois, vous devez rajouter des engrais pour plantes fleuries pour booster le développement de vos renoncules. Et enfin, il faut couper les fleurs fanées, sans toucher au feuillage.