Le lierre, plante grimpante au feuillage persistant, est très apprécié pour ses facultés décoratives. Elle n’en possède pas moins plusieurs vertus thérapeutiques. Envie d’apprivoiser cette plante qui ne vous veut que du bien ? Faites le tour avec cet article.
Comment planter le lierre ?
Le lierre n’a pas besoin d’un ensoleillement important. Pour bien se développer, il a besoin d’un sol calcaire et frais. Certaines variétés s’adaptent cependant bien à un sol sec. Pour orner les murs ou les façades avec des lierres grimpants, il est conseillé de procéder aux plantations durant le printemps. Vous pouvez toutefois procéder au bouturage à n’importe quelle période de l’année.
Préférez un endroit à l’ombre pour placer vos lierres en pot. Une vive exposition au soleil risquerait de faire pâlir les feuilles et de les faire flétrir. La chaleur ou bien l’air trop sec peuvent aussi dessécher le lierre.
Comment entretenir le lierre ?
Le lierre peut pousser partout et dans n’importe quelle condition. Il fleurit généralement entre fin août et novembre en fonction des régions. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, cette liane rampante et grimpante a besoin de beaucoup d’eau, sauf en hiver. A cette période, vous n’aurez pas à l’arroser. Vous devez toutefois le protéger contre le gel.
Pour prendre soin de vos lierres en été, vous pouvez protéger le sol avec une couche d’engrais pour conserver l’humidité. Durant le printemps, vous pouvez biner le sol et couper les tiges faibles. Pour optimiser le développement du lierre, vous pouvez avoir recours à un engrais liquide ordinaire.
Quand rempoter le lierre ?
Si vous plantez des lierres en pot, vous devez procéder au rempotage tous les 2 ou 3 ans environ. Pour les jeunes plants, cette opération doit être effectuée une fois par an, jusqu’à leur fructification. Le rempotage est indispensable lorsque le lierre est trop à l’étroit dans son pot.
Utilisez la même terre et les mêmes engrais dans le nouveau pot. N’oubliez pas d’arroser fréquemment votre pot de lierre.
Comment utiliser le lierre ?
Si vous le plantez près d’un support, le lierre va grimper le long de ce dernier, dans le cas contraire, il se mettra à ramper. Cette plante peut avoir de nombreuses utilisations à but décoratif. Vous pouvez par exemple l’employer pour couvrir vos murs. Choisissez pour cela une espèce persistante et vigoureuse, comme le lierre d’Irlande. Ses feuilles d’un vert brillant apporteront une touche tropicale à votre déco.
Le lierre offrira d’ailleurs une bonne protection pour vos murs face aux intempéries. Toutefois, vous devez toujours surveiller son développement car si cette plante grimpante parvient jusqu’au toit, elle peut être en mesure de soulever les tuiles. Le lierre peut aussi être utilisé pour couvrir un sol.
Quelles sont les vertus du lierre ?
De nombreuses espèces de lierre possèdent des vertus dépolluantes. Bien plus qu’une plante d’ornement, le lierre possède aussi de nombreux bienfaits thérapeutiques. Il s’agit d’une plante cholérétique, expectorante et cholagogue. Le lierre peut aussi être appliqué sur les brûlures ou les plaies. Il peut être employé pour lutter contre la cellulite grâce à ses propriétés lipolytiques.
Faites cependant très attention, car malgré ses nombreuses vertus, le lierre est aussi très toxique, mais selon le dosage, à cause de l’hérédine qu’il contient. Mieux vaut ne jamais utiliser le lierre en interne pour éviter les intoxications et les intolérances.