Comment faire pousser de la menthe ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
les bienfaits de la menthe

les bienfaits de la menthepixabay

La menthe est l’une des plantes utilisées pour parfumer de nombreux plats. Voici quelques conseils qui vous aideront à en faire pousser dans votre jardin.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment faire pousser de la menthe ?

Comment faire pousser de la menthe en pot ou en terre ?

Vous devez bien choisir l’emplacement où vous allez planter vos plants de menthe afin qu’ils soient toujours en bonne santé. Ainsi, il est recommandé de les mettre dans un sol humide et bien fertilisé pour optimiser son épanouissement. Vous devez également placer votre menthe dans des endroits assez ensoleillés dotés d’un peu d’ombre.

L’astuce

Il est possible de cultiver de la menthe en pot sans contact avec le sol. Vous pouvez en effet planter de la menthe dans un pot posé sur votre balcon, dans un bac ou encore en intérieur tout en la faisant profiter de la lumière naturelle. Pour cela, vous devez d’abord prendre un contenant assez grand pour pouvoir faire pousser plusieurs pousses de menthe.

Ensuite, mélangez de la terre de jardin dans votre contenant avec un peu de terreau et du compost. Veillez à ce que la terre soit toujours humide. Pour que vos plants de menthe puissent garder leur vigueur, on vous conseille de les rempoter chaque année.

Planter de la menthe dans son jardin

Sachez que si vous plantez votre menthe en pleine terre, elle peut envahir votre jardin telle une mauvaise herbe. Pour éviter cela, l’astuce idéale est de la placer d’abord dans un contenant avant de l’enterrer dans un lieu approprié de votre jardin.

En outre, la menthe est également une plante efficace pour éloigner de nombreux insectes nuisibles à votre potager. Il est possible de l’associer à des plants de choux, de brocolis, de tomates ou encore de pois. Toutefois, vous ne devez pas la planter près des concombres, du maïs et des carottes.

Comment faire pousser et entretenir la menthe ?

La préparation du sol

Il faut savoir que la meilleure période pour planter de la menthe se situe entre les mois d’avril et mai. Le sol où vous planterez votre menthe devra être bien préparé. Autrement dit, vous devez commencer par éliminer les mauvaises herbes et autres détritus sur le sol, et y verser du compost. Pour limiter la propagation de vos plants de menthe, installez des barrières anti-rhizomes.

Astuces pour faire pousser la menthe

Vous devez vérifier que le sol présente les bonnes conditions avant de planter votre menthe. Puis, espacez les plants de 20 à 30 cm et recouvrez avec un peu de terre. Ensuite, appuyez légèrement la terre autour du pied, arrosez et n’oubliez pas de fertiliser le sol.

Entretenir la menthe

Vous devez tailler le haut de la plante pour l’empêcher de pousser trop haut et pour l’encourager à développer davantage de feuilles sur les côtés. Cette astuce vous permettra aussi d’avoir une menthe de bonne qualité.

Par ailleurs, pour éviter l’expansion des plants de menthe et pour contenir les racines, vous pouvez enterrer des matériaux comme des tuiles, des planches imputrescibles ou encore une bassine autour des racines. Enfoncez profondément ces matériaux jusqu’à 35 à 40 cm pour empêcher les racines de passer.