Zoom sur la culture de la lavande

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Cet arbrisseau rend sa saison si extraordinaire et ravive le bonheur des admirateurs et des amoureux des fleurs. Nous vous présentons dans cet article des suggestions pour entretenir de la lavande.

Qu’est-ce que la lavande ?

Le parfum que dégage le lavandula enivre les passants et embaume les séjours des vacanciers lors des séjours en Provence qui a fait de la lavande son emblème. Dicotylédone, elle sait par elle seule revêtir tout un champ d’un costume mauve ou violet et avec son amour du soleil et de la chaleur qu’il libère.

Elle se décore d’une certaine beauté et d’une vraie élégance que votre jardin adopterait comme un ornement hors pair pendant la floraison de mi-juin jusqu’en aout.

Comment planter la lavande ?

La plupart des fanatiques de la lavande pensent qu’aucun besoin particulier n’est nécessaire pour les champs de lavande ou pour la terre de ses pots. Toutefois, vous devez songer à jouir plus longtemps de ses fleurs si vous consacrez un soin non contraignant au sol où vous avez décidé de faire pousser votre plante.

Ce soin n’est autre que l’appel à l’engrais qui apporterait au sol tous les éléments nutritifs dont votre plante a besoin. Pour que la floraison puisse s’épanouir, choisissez un engrais naturel spécial pour plante aromatique, liquide de préférence rencontré dans des champs de lavande de Valensole et de Marseille qui se tapissent d’un violet magique et unique.

Comment entretenir cette plante ?

Elle est bien connue pour sa robustesse. Soyez sans souci étant donné qu’un arrosage fréquent n’est obligatoire qu’au début de la plantation. Une sollicitation d’arrosage devient rare vu qu’une intervention d’eau s’opèrera que lorsque vous voyez que la terre en surface s’assèche.

Faites attention à la quantité d’eau que vous verserez. Il faut noter que ce genre de plante aromatique ne supporte point l’humidité qui ne fera qu’asphyxier les racines. Un humectage avec parcimonie est l’idéal pour le pot. Il faut savoir que la lavande dans le jardin se passera bien d’eau et n’en demande que très peu lors de sa floraison.

Quelles sont les vertus de la lavande ?

Non seulement elle attire les touristes à la contemplation de ses champs et le fait de se laisser emporter par la senteur embaumante et captivante, mais la lavande se classe aussi parmi les plantes médicinales. Vous pouvez vous demander sur les problèmes de santé là où votre gracieux arbrisseau pourrait intervenir ?

Eh bien soyez heureux de découvrir que les fleurs s’usent comme un antistress, car elle procure une relaxation et un meilleur sommeil. Au cas où vous souffrez d’une infection respiratoire, elle est idéale pour faciliter la guérison.

Comment s’en servir ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser la lavande. Nous allons nous pencher ici sur un traitement amincissant. Les diététiciens proposent aussi une cure amincissant avec une infusion à la lavande dont voici une préparation simple que vous pouvez faire à la maison.

Prenez une tasse d’eau bouillante et ajoutez-y à peu près 1,5 g de fleurs sèches de lavande. Laissez l’infusion se reposer pendant 7 minutes, passez au tamis avant de boire. Vous pouvez choisir cet arbuste de manière à décorer votre jardin.

Une plante, plusieurs formes

En graines, en huile essentielles, profitez rapidement de tous ses bienfaits :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (476 notes, une moyenne de : 3,54 sur 5)