6 remèdes naturels pour désenfler les chevilles

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Des pieds dans l'eau.

Des pieds dans l'eau.KRiemer/Pixabay

Accompagnée de douleurs ou non, la cheville enflée se traduit par le gonflement de l'articulation. Causé par différents facteurs, il est indispensable de trouver une solution pour traiter ce désagrément.

Comment désenfler les chevilles ?

Les activités physiques

Il est vrai que le gonflement au niveau des chevilles peut être handicapant et gênant. Toutefois, en bannissant les activités physiques vous ne faites qu’aggraver la situation. Contrairement à ce que l’on peut penser, les activités physiques sont donc un moyen idéal pour désenfler rapidement la cheville tout en évitant les inflammations au niveau des extrémités inférieures.

Les exercices à réaliser sont nombreux, à vous de décider lequel est le plus adapté ! Néanmoins, pour éviter les pressions au niveau de la cheville, le meilleur sport reste la natation.

Le régime alimentaire

Pour une santé de fer, il est indispensable de prendre soin de votre régime alimentaire. Cela permet, en effet, de prévenir différentes maladies et de lutter également contre toutes les douleurs au niveau des extrémités inférieures de votre corps.

Consommer de manière excessive du sel ou encore du sodium provoque, généralement, des rétentions d’eau et des accumulations de toxines dans tout le corps. Il vaut donc mieux réduire la consommation de ces deux aliments et les remplacer, si possible, par d’autres substituts.

Le pissenlit

Le pissenlit est utilisé dans plusieurs remèdes de grand-mère. Ses propriétés permettent, notamment, de lutter contre les éventuels risques de rétention d’eau et permettent, également, de réduire les inflammations au niveau de la cheville.

Pour en jouir, prenez-le sous forme d’infusion. La quantité devrait vous permettre de réaliser trois tasses par jour. Si nécessaire, vous aurez également la possibilité d’appliquer le pissenlit sur les zones affectées en utilisant un mouchoir ou une serviette.

La thérapie par le froid

Le froid est un excellent allié pour la réduction de toutes les inflammations qui peuvent apparaitre sur votre corps, en particulier sur la cheville. Lorsque vous subissez un coup ou que vous avez une bosse, quelle est votre première réaction ?

L’application de glace sur la zone touchée ! Pour réduire l’inflammation, vous pouvez donc, sereinement, appliquer des glaçons sur la zone. Attention tout de même, vous devez utiliser un linge propre, car appliqué directement à la peau le glaçon peut brûler.

Les sels d’Epsom

Les sels d’Epsom sont des remèdes que l’on utilise très souvent pour dégonfler les chevilles ou les autres parties inférieures de votre corps comme les pieds ou les jambes. En effet, ces derniers permettent de détendre efficacement les extrémités tout en réduisant les gonflements. Ici encore, le meilleur moyen de tirer profit de ces aliments est de l’insérer dans l’eau de votre bain et y plonger durant 15 minutes.

L’Aloe Vera

Au niveau interne comme au niveau externe, l’Aloe Vera est une plante à plusieurs bienfaits. L’action anti-inflammatoire et purificatrice des propriétés de cette dernière permet, par exemple, de combattre efficacement la rétention d’eau qui affecte la partie inférieure de votre corps. Pour son utilisation, vous pouvez soit extraire la chaire pour en manger deux cuillerées à jeun ou l’appliquer sur les zones que vous souhaitez traiter.