Pourquoi a-t-on une intoxication alimentaire ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé

L’intoxication alimentaire fait passer un sale quart d’heure à plusieurs personnes chaque année. Si vous faites partie de ces personnes, cet article vous aidera énormément pour limiter les dégâts.

L’intoxication alimentaire est monnaie courante. Effectivement, c’est une maladie qui touche des milliers de personnes et il est certain que chacun d’entre nous en a déjà été victime. Toutefois, cela ne la rend pas bénigne. En effet, environ 6% des personnes atteintes d’intoxication alimentaire ont dû être hospitalisées, et dans certains cas la maladie peut même causer la mort, bien que ce soit très rare.

Que savoir sur l’intoxication alimentaire ?

Responsable de la maladie

La majorité des gens pensent que les intoxications alimentaires sont causées par un excès de nourriture. Et pourtant, ils ont tort. En effet, la maladie est due à l’ingestion de boissons ou d’aliments contaminés par des microorganismes. Cela peut être des bactéries, des virus ou des parasites, des algues ou même des moisissures. Toutefois, c’est vrai que l’on peut ressentir les mêmes symptômes qu’une intoxication alimentaire après un repas un peu trop copieux ou trop épicé.

Il existe de nombreuses voies pouvant contaminer une personne, comme :

  • Des aliments ayant été manipulés par une personne infectée ;
  • Des aliments mal nettoyés, ou ayant été mal cuits ;
  • Des aliments qui ont été en contact avec un objet ayant été contaminé par des autres aliments.

Les causes

Il existe plusieurs causes assez courantes d’intoxication alimentaire, en voici quelques-unes :

  • Le norovirus : c’est le virus qui cause le plus fréquemment la gastro-entérite ;
  • La salmonelle : c’est une bactérie qui se trouve souvent dans les aliments crus ou pas assez cuits (viande, œufs, légumes, volaille, etc). La salmonellose est l’infection causée par cette bactérie ;
  • L’E.Coli : cette bactérie est présente naturellement dans les intestins des animaux et des humains aussi. L’E.Coli ou l’Escherichia Coli ne cause pas toujours des problèmes. Cependant, certaines de ces souches peuvent rendre certaines personnes vraiment malades.

La diarrhée du voyageur peut être un exemple très concret d’intoxication alimentaire, car elle est causée par l’ingestion de nourriture ou de boissons contaminées par différents virus, parasites, ou bactéries.

Les symptômes

Les symptômes les plus courants de la maladie sont :

  • Les nausées
  • Les maux de ventre
  • Les vomissements
  • La diarrhée (qui peut être sanguinolente)
  • La fièvre
  • La fatigue

Il est possible que ces symptômes s’accompagnent d’étourdissement, de vision trouble et de vertiges ou de certaines manifestations ayant des liens avec le système nerveux. Ces symptômes peuvent apparaître au bout de quelques heures jusqu’à plusieurs semaines après une ingestion de nourriture contaminée.

Des ingrédients miracles pour s’en débarrasser

La camomille

La camomille peut très vite être votre meilleure alliée pour soigner votre indigestion grâce à sa triple action. En effet, elle lutte contre les infections de la muqueuse du tractus gastro-intestinal, elle réduit les crampes intestinales et enfin, elle stimule votre digestion en général. En plus, elle peut aussi prévenir les risques de flatulence. En faisant infuser 5 à 10 têtes de camomille dans une tasse d’eau bouillante, vous vous sentirez mieux très rapidement.

La menthe

Si vous pensez que vous avez du mal à digérer après un repas trop délicieux, prenez une petite feuille de menthe. Cette plante est connue de tous depuis des milliers d’années étant donné qu’elle pousse un peu partout et s’adapte à tous les types de climat et tous les types de terrains. Pour ce faire, faites infuser 20 à 30 grammes de feuilles de menthe dans un litre d’eau bouillie, et prenez-en une tasse juste après le repas.