Asthme: quelques remèdes maison en cas d’urgence

Un inhalateur. coltsfan/Pixabay
Une crise d’asthme peut commencer doucement, mais elle peut vite dégénérer. Si vous faites une crise et que vous n’avez pas de traitement avec vous, ces quelques remèdes peuvent soulager en attendant une aide médicale professionnelle.
Les signes d’une crise d’asthme
Elle peut être très dangereuse, mais quelques gestes maison peuvent empêcher qu’elle ne s’aggrave. Une crise d’asthme peut être reconnue grâce à ces symptômes spécifiques.
En premier lieu, le malade en crise présente une toux persistante, ainsi qu’un sifflement lors de la respiration – autant à l’inspiration qu’à l’expiration. À cela peuvent s’ajouter une difficulté à parler et une respiration rapide et peu profonde.
Identifier ce qui a causé la crise et s’en éloigner
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une crise, le plus souvent ce sont des allergies, l’humidité, de la fumée ou une trop grande sollicitation des voies respiratoires, par le sport ou par le rire. Pour éviter de fatiguer l’organisme de la personne malade, il faut l’éloigner de la source de sa crise, et la laisser au calme.
De la même manière, éviter de la faire parler ou de la fatiguer outre mesure. Trouver un endroit tranquille, car l’anxiété favorise l’asthme, et où l’air circule, le temps de lui trouver de quoi soulager ses bronches.
Le café ou le thé
La caféine contenue dans le thé noir, le thé vert et le café peuvent soulager les symptômes de l’asthme. En effet, la composition chimique de ces boissons ressemble à celle des bronchodilatateurs, et va permettre de dégager les voies respiratoires.
La théophylline, présente dans le thé et le café, dilate les bronches et relaxe les muscles sollicités par la respiration. Cette substance active est d’ailleurs utilisée dans le traitement de l’asthme. Pour une action plus rapide, préparez une de ces boissons et faites-la boire à la personne en crise tant qu’elle est chaude.
Les huiles essentielles
L’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée depuis des millénaires pour ces vertus, et respirer ses vapeurs peut faciliter la respiration des personnes souffrant d’asthme ou de bronchite. Utilisez un diffuseur à huile, et placez la personne à proximité, en lui faisant prendre de grandes et profondes respirations si c’est possible.
En l’absence de diffuseur, porter l’équivalent d’une tasse d’eau à ébullition et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus hors du feu. La personne en crise doit alors rester dans la pièce et inhaler les vapeurs.
Les autres huiles essentielles favorables pour les crises d’asthme sont celles de lavande et de basilic.
Attention toutefois, car certaines personnes peuvent être sensibles aux huiles essentielles, en particulier celles dont les crises d’asthme sont déclenchées par des odeurs chimiques.
L’huile de moutarde
Cette huile fait partie des meilleurs remèdes maison contre l’asthme. Cette huile grasse contient des isothiocyanates et s’obtient en pressant des graines de moutarde. Attention à ne pas la confondre avec sa version en huile essentielle, qui ne doit en aucun cas être directement appliquée sur la peau.
Pour utiliser l’huile de moutarde pendant une crise d’asthme, la mélanger avec du sel, et utiliser cette mixture pour masser la poitrine plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes s’estompent.
Retrouvez les produits cités
Voici quelques liens utiles si vous souhaitez vous procurer l’un ou l’autre des remèdes cités :