Avec la télérééducation, plus besoin de se déplacer !

Santé /Marta Wave/pexels.com
Le but de la télérééducation est de garantir des services de réadaptation à distance grâce à la télémédecine. Le recours aux nouvelles technologies de communication et d'information (TIC) s'avère indispensable à cette pratique.
Le professionnel de santé qui vous sera désigné aura la possibilité d’utiliser des solutions numériques pour vous indiquer des activités physiques à pratiquer chez vous. Sans devoir vous déplacer, vos progrès seront suivis. Suite à un traumatisme, certaines évaluations préliminaires devront être faites pour s’assurer que vous soyez bien enclin à suivre des exercices de télérééducation.
Les avantages de la télérééducation
En toute autonomie, vous pourrez, depuis le confort de chez vous, avancer dans votre rééducation. Des vidéos claires et précises vous permettront de progresser sans même que vous ne vous en rendiez compte. Vos performances seront commentées et notées pour de futures améliorations. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de :
- la mise en place de programmes adaptés à chaque patient se basant sur une série d’exercices ;
- un accès à des exemples de plans selon votre propre historique médical et pour chaque maladie ;
- une approche intuitive grâce à un tableau de bord mis à jour en temps réel ;
- des commentaires et encouragements tout au long de votre séance ;
- des exercices personnalisables en durée et difficulté.
Depuis 2020, la pandémie du coronavirus a été l’élément déclencheur à la base de tout effort visant à établir des infrastructures numériques de télémédecine. Les personnes immunodéprimées, évitant tout contact avec le milieu hospitalier par peur de se retrouver infectées, ont été les premières à bénéficier de tels services.
D’autres sujets ne peuvent pas ou ne souhaitent tout simplement pas se déplacer pour suivre une rééducation. La télérééducation a été une véritable aubaine pour eux. De plus, ces mesures ont à la longue aidé à accroître les chances de réussite de leur traitement.