Bain froid : les bienfaits et les précautions à prendre

Photo d'illustration. Un bain dans un ruisseau. silviarita / pixabay
Vous claquez des dents au simple énoncé de l'article ? Peut-être aurez-vous changé de point de vue à la fin !
Alors que bon nombre de personnes sont sur le point de s’évanouir en s’imaginant plonger dans l’eau froide (voire glacée), que d’autres y voient une source de bienfaits indiscutables.
Faisons ensemble le tour des bienfaits du bain froid, mais aussi des précautions. Prenez une grande respiration, et plongez sans crainte !
Les bienfaits apportés par le bain froid
Sur le système immunitaire
Les vaisseaux sanguins se contractent immédiatement avec l’eau froide. Une réaction qui donne un coup de fouet au métabolisme et la circulation sanguine, et aurait en outre et semble-t-il un effet positif sur l’humeur.
En provoquant un flot d’hormones du bonheur, des endorphines pures, le bien-être général s’en trouve renforcé.
Sur la peau
Si l’eau chaude a ceci de bénéfique qu’elle dilate les pores, ce qui permet d’éliminer les impuretés, elle entraîne également un dessèchement. En revanche, l’eau froide va lui redonner fermeté et vitalité.
Une meilleure résistance au stress
Le court moment dans un bain très froid déclenche une réaction de stress, mais positive. Le corps apprend à maitriser de façon plus efficace le stress du quotidien.
Des poumons aguerris
Quand il entre en contact avec l’eau froide, le coeur gagne en fréquence et les poumons fonctionnent plus puissamment avec une ouverture plus importante des voies respiratoires.
Du poids à perdre ?
Exposé au froid, l’organisme va devoir brûler des calories pour aider à vous adapter à ce changement brusque d’environnement.
Récupération musculaire
L’immersion dans l’eau froide (membres inférieurs ou totu le corps) dans un bain d’eau froide à 10° pendant au moins 10 minutes permet aux plus sportifs de récupérer musculairement plus facilement.
Précautions à prendre
- Commencer par des douches à température alternée pour augmenter petit à petit sa résistance;
- Entrer dans l’eau lentement;
- Respirer lentement;
- Ne pas forcer, écouter son corps;
- Ne pratiquer le bain froid que lorsque on est en bonne santé, en bonne forme.