Le corps se constitue de muscles, d’os, de nerfs et de tendons. Une douleur au niveau des tendons n’a rien à avoir avec une fracture. Elle peut même être constatée au repos.
C’est quoi une tendinite ?
Les principales causes d’une tendinite
Pratiquement, tout peut provoquer une tendinite. Une position inconfortable, le fait de porter une chose lourde ou une répétition de gestes, tout cela peut déstabiliser le tendon et casser certaines fibres le constituant. En poursuivant les exercices, une répercussion inflammatoire peut être ressentie avec une intensité assez importante.
La pratique du sport
Le sport est l’une des principales causes de la tendinite. Une position inconfortable, durant un espace de temps plus ou moins important, est une cause grave d’une tendinite. Il en va de même pour un long étirement. Porter une chaussure incommode peut également avoir un grand rapport avec la tendinite, parce que le pied se met dans une position qu’il n’a pas l’habitude de prendre.
Le froid intense durant les hivers
Pourquoi les intempéries ont-elles un rapport avec la tendinite ? Une tendinite se manifeste souvent lors d’un temps froid. C’est simple, parce qu’un geste brusque réalisé durant un temps froid exige un effort assez intense au tendon. C’est un mouvement d’étirement qui est à déconseiller, puisqu’il altère l’usage du tendon et celui de la gaine l’enveloppant.
Des causes liées à l’alimentation
Afin d’achever dans la partie généralité, l’habitude alimentaire a également une part de responsabilité importante dans la tendinite. Ne pas boire de l’eau suffisamment et consommer trop de sucreries patronnent l’apparition de la tendinite. Certaines nourritures telles que les pommes de terre, les avocats et les tomates sont à consommer moins dès qu’une tendinite fait son apparition. Bourrée d’histamine, la maladie va prendre plaisir à se développer.
Les symptômes et les traitements possibles
Une tendinite peut passer toute seule, sans passer par des interventions chirurgicales. Pourtant, elle va mettre plus de temps à passer ou peut rester latente dans l’organisme. Même si nous ne constatons pas directement qu’elle est partie, il importe de garder en tête qu’elle pourrait revenir si nous l’avons mal traitée.
Les symptômes
Les symptômes ne sont pas très graves. Mais avec le temps, suivant le quotidien du sujet et son âge, ils peuvent gêner davantage, parce que les fibres vont être plus détériorées et deviendront plus fragiles. Un temps de repos est alors conseillé. Mais ne pas bouger peut engourdir le tendon ou l’articulation. Le patient se trouvera alors dans une situation vicieuse qui l’empêchera de faire le choix entre le repos ou le mouvement. Il faut noter que la tendinite peut affecter chaque articulation ou tous les muscles corporels.
Le soin de la tendinite
Afin de soigner convenablement une tendinite, il convient de mettre au repos les membres concernés. Pourtant, il ne faut pas rester immobile très longtemps. Nous pouvons associer à cette solution l’administration de certains anti-inflammatoires prescrits par le médecin. Après quelques jours, nous pouvons reprendre les gestes du membre pour restituer de l’élasticité au tendon détérioré.