Ces aliments qui nous fatiguent

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Femme, repos

Femme, reposHans/Pixabay

Il y a des mauvaises habitudes qui fatiguent, mais surprenant encore, il y a des aliments qu'on croit nous booster tout au long de la journée qui, au contraire, nous pompent notre énergie.

Quels sont les aliments qui vous fatiguent ?

Mieux connaître ses ennemis plutôt que ses amis. Plus encore lorsqu’il s’agit de nourritures sensées être des alliés, mais qui, en fait, engourdissent le corps et ôtent notre bonne mine. Pour vous aider, voici donc une liste d’aliments qui fatiguent à proscrire de vos habitudes alimentaires.

Le café

Et oui… le café nous pompe de l’énergie ! La caféine contenue dans les boissons booste une heure ou deux après sa prise, mais ces heures passées, elle nous fatigue. C’est parce que cette boisson nécessite du fer pour son absorption et utilise donc les fluides du corps qui contiennent du fer.

Oubliez ainsi votre café matinal et troquez-le par un bon petit déjeuner avec des produits laitiers et des fruits frais.

Les sucreries et les plats trop salés

Tout comme les plats sucrés, les plats salés donnent une sensation d’énergie très vite après leur absorption car ils augmentent le taux de glycémie dans le sang.

Cependant, réguler ce taux à la normale en synthétisant de l’insuline et en libérant cette dernière nécessite davantage de l’énergie à votre corps.

Les bananes

Les bananes sont riches en magnésium. Elles sont idéales si l’on cherche à faire une petite sieste au cours de la journée, mais ce n’est pas pour autant que vous échapperez aux sensations d’engourdissements qui gagneront votre corps au réveil.

Évitez ces fruits si vous avez du retard dans votre travail ou que vous devez vous concentrer sur des dossiers importants.

Les cerises

Comme les bananes, ces fruits contiennent aussi une substance appelée mélatonine qui aide à s’endormir. Surnommée hormone du sommeil, vous l’aurez compris, les cerises, c’est surtout lors du dîner qu’il faut les favoriser.

La viande rouge

Il a été prouvé que la viande rouge contient plus de gras que la viande blanche, elle favorise plus l’assoupissement dans la journée.

Ajouté à cela, vous imposez à votre pauvre corps des efforts supplémentaires pour assimiler la mauvaise graisse que vous avez ingurgitée.
Préférez plutôt les viandes blanches riches en oméga-3 comme le saumon.

Le pain blanc

Chassez cet aliment de votre petit déjeuner et de vos dîners et remplacez-le par du pain complet. Le pain complet contient moins de sucre donc, son indice glycémique est moins élevé comparé à celui du pain blanc. Votre pancréas ne saura que vous en remercier.

Les sodas pseudo-light et boissons énergisantes

Les formules light attirent plus les consommateurs car les producteurs font croire qu’elles sont plus allégées en sucres. Que l’on se détrompe ! Les substances synthétiques par lesquelles on substitue l’agent édulcorant dans les boissons light ou les boissons énergisantes sont encore pires.

Outre les efforts qu’elles demandent au corps de les assimiler, ces substances font monter en flèche les risques de cancer du foie et du pancréas.