Colique néphrétique : comment réagir ?

Un laboratoire. DarkoStojanovic/Pixabay
Souffrir d’une crise de colique néphrétique n’est pas un jeu d’enfant. Et pour cause, cette crise peut être considérée comme étant une vraie urgence. Accompagné d’une douleur intense, voire insupportable, il est impossible de le calmer.
Qu’est-ce que la colique néphrétique ?
La colique néphrétique est une douleur violente, brutale et insupportable causée par une obstruction des voies urinaires par un calcul. Cette douleur est assez typique et ressemble, selon les femmes, aux manifestations de la contraction avant la péridurale. Chez les hommes, ces crises peuvent être apparentées à une mise en tension soudaine des voies urinaires bloquées par le calcul.
Quels sont les symptômes de la colique néphrétique ?
La douleur intense et vive, qui survient généralement le matin et la nuit, est le premier signe qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Cette douleur prend forme au niveau du dos et descend doucement vers l’abdomen pour atteindre les organes génitaux et l’aine. Certains signes digestifs peuvent également apparaître. Notamment :
- Des nausées
- Des vomissements
- Des ballonnements
Que faire en cas de colique néphrétique ?
Vous avez des crises de coliques néphrétiques, voici tout ce que vous devez faire :
Boire beaucoup d’eau
Il est impératif de boire une grande quantité d’eau en cas de colique néphrétique. Vous devez, au moins, terminer deux litres d’eau par jour et même plus en saison chaude ou si vous pratiquez des activités physiques intenses.
Bien répartir sa consommation d’eau
Boire beaucoup d’eau est une chose, boire de l’eau au bon moment en est une autre. Dans la journée, vous devez penser à vous hydrater régulièrement. Mais entre le repas du soir et le coucher, il vous faut consommer, au moins, un demi-litre d’eau. Il est formellement interdit de consommer de l’eau la nuit.
Faire du sport
On ne vous le répétera jamais assez : pour rester en bonne santé, il est primordial de faire des activités physiques régulièrement. La sédentarité influence grandement sur la formation de calculs.
Que ne faut-il pas faire en cas de colique néphrétique ?
Vous souffrez de colique néphrétique, voici toutes les choses que vous devez éviter de faire :
Boire de l’eau riche en calcium
Si vous souffrez de calcul d’oxalate de calcium, il est interdit de boire beaucoup de thé. Cela ne fera qu’accentuer la quantité d’oxalate.
Faire un régime en calcium
Il est vrai qu’une grande quantité de calcium dans votre organisme peut compliquer la maladie, toutefois, il n’est pas nécessaire de suivre un régime trop restreint en calcium. Votre corps en a également besoin. Une personne (malade ou non) devrait avoir un apport journalier de 800 à 1000 g par jour (dans les boissons, dans la nourriture).
Ne pas suivre son régime
Votre traitement pour la colique néphrétique consiste à suivre un régime strict. Si vous souhaitez soulager rapidement les symptômes et vous débarrasser rapidement des différents maux, il est impératif de suivre à la lettre les règles hygiéno-diététiques imposées par votre médecin.
Quand aller directement à l’hôpital ?
Dans certains cas, la personne atteinte de colique néphrétique a besoin d’une prise en charge à l’hôpital. Vous devez absolument aller à l’hôpital si :
- Vous avez une fièvre très élevée
- Votre état en général se dégrade
- Vous êtes enceinte
- Vous n’avez pas uriné depuis plus de 24 heures
- Vous n’avez plus qu’un seul rein
- Qu’est-ce que la colique néphrétique ?
- Quels sont les symptômes de la colique néphrétique ?
- Que faire en cas de colique néphrétique ?
- Boire beaucoup d’eau
- Bien répartir sa consommation d’eau
- Faire du sport
- Que ne faut-il pas faire en cas de colique néphrétique ?
- Boire de l’eau riche en calcium
- Faire un régime en calcium
- Ne pas suivre son régime
- Quand aller directement à l’hôpital ?