La sieste est une pratique indispensable pour notre corps. Elle permet en effet de réduire le stress du quotidien, et optimise le bon fonctionnement du cerveau et des muscles. La durée d’une sieste dépend de chacun et du temps dont on dispose.
Les bienfaits de la sieste
Souvent, faire la sieste est synonyme de paresse. Mais détrompez-vous, faire une petite sieste est très bénéfique pour votre santé. En général, elle diminue les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, elle aide à être en pleine forme et plus rigoureux dans les activités que l’on exerce. Il existe même certaines entreprises dans des pays comme le Japon dans lesquels il est obligatoire d’aménager des lieux destinés au personnel pour faire la sieste.
D’ailleurs, il est important que les salariés dorment suffisamment afin de réaliser au mieux leur travail. En outre, si vous n’avez pas pu passer une excellente nuit, vous pouvez récupérer vos heures de sommeil pendant une sieste. Cependant, faire une sieste est déconseillé aux insomniaques. Elle provoque des difficultés pour la nuit qui va suivre et risque même de la troubler jusqu’à augmenter l’insomnie.
Faire une courte sieste de 15 minutes
Une sieste courte dure entre 15 à 20 minutes au maximum. Elle détend le corps après avoir effectué des activités et des tâches assez fatigantes. La sieste courte permet à votre cerveau de créer des ondes relaxantes pendant un procédé de sommeil léger sans pour autant vous endormir profondément, et tout en ralentissant votre respiration et votre rythme cardiaque jusqu’à votre éveil.
Cela permet à votre corps, votre cerveau et vos muscles de se reposer. Votre capacité à travailler sera de plus rétablie, ainsi que votre concentration, vos performances. Une courte sieste revigore également votre esprit pour continuer votre activité. En gros, cette petite sieste vous permet donc d’être plus actif et productif. Par ailleurs, pour une courte sieste, il n’est pas nécessaire de s’installer dans un lit. Il vous suffit de vous détendre dans un endroit confortable comme sur un canapé, ou même sur le siège de votre voiture.
Les avantages d’une longue sieste
Une longue sieste a une durée entre une heure et demie et trois heures. Elle est égale à un temps pour s’endormir ou bien à une période de sommeil complète. Elle vous permet de remplir ou de compléter des temps d’éveil de vos heures habituelles pour dormir. D’ailleurs, notez qu’une longue sieste rassemble tous les procédés d’une nuit de repos. Elle comporte un lent sommeil paradoxal qui consiste à vous faire rêver pour la récupération de votre esprit. Ensuite, vous vous endormez profondément jusqu’à une totale relaxation des muscles. Ainsi, ce procédé est très avantageux sur le plan physique et psychologique. L’idéal pour faire une longue sieste c’est donc de dormir dans son lit comme quand on dort la nuit. De ce fait, vous devrez vous mettre bien à l’aise en portant des vêtements qui vous permettent de vous sentir bien pour mieux dormir et atteindre tous les stades de sommeil dont votre corps a besoin.