Combien d’heures de sommeil pour une bonne santé ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Père et fils

Père et filsPixabay

Le corps a besoin de se reposer pour fonctionner correctement. La question qui se pose la plupart du temps est : combien d’heures dormir pour être en bonne santé ?

L’Homme dort à peu prèsun tiers de sa vie. Ceci lui est utile pour récupérer physiquement, mais aussi psychologiquement. Toutefois, il ne faut ni en abuser ni en manquer pour éviter des dysfonctionnements de l’organisme.

Effectivement, une personne qui dort trop s’expose, par exemple, à des risques d’obésité. De l’autre côté, une personne qui manque de sommeil court le risque d’avoir de terribles maux de tête. Il est ainsi indispensable de connaître le nombre d’heures de sommeil optimal pour une bonne santé.

À chacun son sommeil

Chacun est différent et cela concerne aussi son horloge biologique. Cette dernière est une horloge interne située dans l’hypothalamus. Elle est réglée sur une période de 24 h et c’est la lumière qui permet de la synchroniser. Elle contrôle le métabolisme, la température corporelle, mais aussi le cycle éveil-sommeil et bien d’autres. La durée idéale de sommeil de chaque individu dépend ainsi de cette horloge.

Concrètement, une personne peut dormir juste 4 heures par nuit et se réveiller en pleine forme, sans la moindre fatigue. Une autre dort plus de 8 heures, mais sent encore qu’il manque de sommeil.
Avec cette notion d’horloge, il est possible de classer les dormeurs en 2 types :

Les gros dormeurs

Il s’agit des personnes qui ne sont pas bien dans leur peau si elles dorment peu (3 à 4 heures). Pour elles, les 8 heures de sommeil (voire plus) sont indispensables.

Les petits dormeurs

C’est totalement l’inverse. Ils arrivent rarement à rester au lit 8 heures d’affilée, 3 à 4 heures de sommeil leur suffisent.

Les références chiffrées

Même si tout le monde est différent, il existe quand même des recommandations sur le nombre d’heures de sommeil nécessaire. Elles dépendent bien évidemment des tranches d’âge. Plus l’âge augmente, moins l’individu aura besoin de sommeil.
Pour les personnes de 65 ans et plus, 7 à 8 heures de sommeil sont nécessaires.
Pour les adultes (26-64 ans) et les jeunes adultes (18-25 ans), il leur faut 7 à 9 heures de sommeil.
Les adolescents de 14 à 17 ans ont besoin de dormir 8 à 10 heures.
Entre 6 à 13 ans, le nombre d’heures de sommeil se situe entre 9 et 11.
Entre 10 à 13 heures de sommeil suffit aux enfants de 3 à 5 ans.
Pour ceux qui ont 1 à 2 ans, 11 à 14 heures de sommeil.
12 à 15 heures de sommeil sont indispensables pour les bébés de 4 à 11 mois.
Et enfin, un nouveau-né (0-3 mois) doit dormir à peu près 16 et 18 heures par jour.

Qualité ou quantité ?

Gros ou petit dormeur, il est conseillé de préférer la qualité à la quantité. Sans la qualité, la quantité est peu significative. En effet, 4 heures de sommeil de qualité peuvent être plus réparatrices que 9 heures avec de fréquents réveils.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (177 notes, une moyenne de : 3,94 sur 5)