Des conseils pour mieux dormir

Par Caroline 
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Santé
Une femme assoupie.

Une femme assoupie. pixabay

Ceux qui connaissent les insomnies savent à quel point un sommeil de bonne qualité est important pour passer une bonne journée. Saviez-vous qu’il existe plusieurs facteurs qui favorisent une bonne nuit de sommeil? Lisez nos conseils pour mieux dormir.

C’est durant la nuit que notre organisme se régénère et fait le plein d’énergie pour pouvoir affronter une nouvelle journée dans de bonnes conditions. C’est pourquoi il est très important de bien dormir. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour améliorer la qualité du sommeil et passer ainsi de belles journées.

Conserver le même rythme de sommeil

Notre corps fonctionne un peu comme une horloge. Le fait de respecter des rythmes réguliers permet d’optimiser ses performances. En effet, si vous prenez l’habitude d’aller vous coucher et de vous lever à heures fixes, même le week-end, votre horloge interne aura tendance à graver ce rythme.

Ainsi, vous vous sentirez naturellement enclin au sommeil vers l’heure du coucher ce qui favorisera l’endormissement et vos réveils seront moins difficiles. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous coucher avant minuit car le sommeil du matin est moins récupérateur que celui de la nuit.

Dîner léger favorise un sommeil de qualité

Ce n’est pas pour rien si nous faisons souvent des cauchemars après avoir mangé en grande quantité ou trop gras. En effet la digestion influe directement sur la qualité de notre sommeil. C’est pourquoi, il est recommandé de dîner léger au moins deux heures avant le coucher pour que le processus de digestion n’entrave pas l’endormissement.

Pour être en bonne santé, rappelez-vous le dicton “petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant”.

Boire une tisane relaxante avant d’aller dormir

Il existe de nombreuses plantes aux vertus calmantes qui peuvent vous aider à avoir naturellement un sommeil de qualité. C’est le cas de la camomille, de la fleur d’oranger, de la valériane ou encore du tilleul. Vous trouverez ces plantes sous forme de sachets en grande surface mais vous pouvez aussi les préparer vous-même à base de la plante séchée.

Pour cela, faites infuser une cuillère à soupe de la fleur ou de la plante séchée dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez cette infusion telle quelle ou additionnée d’une cuillère de miel de lavande une demi-heure avant le coucher.

Eviter les exitants après 17 heures pour ne pas perturber le sommeil

Certains aliments riches en caféine par exemple provoquent le maintien en éveil alors que nous souhaiterions aller dormir. Pour éviter que cela ne se produise, veillez à ne pas consommer café, thé, sodas ou vitamines C après 17 heures. Notez que l’alcool et le tabac peuvent également provoquer un sommeil de mauvaise qualité voire des apnées du sommeil.