Le manque de sommeil peut avoir de nombreux effets néfastes pour la santé. Il peut même entraîner la mort, dans les cas les plus extrêmes. Découvrez ci-après les principaux problèmes occasionnés par un manque de sommeil.
Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?
Le manque de sommeil est un trouble fréquent qui atteint de nombreux adultes. Il peut provoquer des effets désastreux sur la santé. Il importe alors d’en trouver rapidement les causes, afin de pouvoir les traiter en conséquence.
Un système immunitaire affaibli
Lorsque vous manquez de sommeil, votre système immunitaire va se retrouver affaibli. Vous risquez donc facilement de contracter des maladies, la plupart causées par des bactéries ou des virus. Un bon sommeil est donc indispensable pour maintenir le corps en bonne santé.
Des cycles de sommeil altérés
Le manque de sommeil peut entraîner de nombreux bouleversements métaboliques. Vos cycles de sommeil vont aussi en pâtir. Vous aurez alors du mal à dormir à vos horaires habituels. Cela peut ainsi chambouler énormément votre organisme. Pour que ce dernier fonctionne normalement, vous devez à tout prix retrouver un cycle de sommeil normal.
Une fatigue chronique
Chez de nombreuses personnes, le manque de sommeil peut entraîner un état de fatigue chronique. Elles peuvent donc être fatiguées sur de très longues périodes, et vont même avoir du mal à pratiquer certaines activités.
Ces fatigues chroniques peuvent avoir de graves répercussions. Elles peuvent par exemple diminuer le niveau de productivité au travail, provoquer des accidents de travail, etc.
Des troubles de l’humeur
Le manque de sommeil peut engendrer des troubles de l’humeur. Vous devenez maussade, et êtes dans ce cas facilement irritable.
Chez les personnes dépressives, le fait d’être privées de sommeil peut aggraver encore plus leur état. Le manque de sommeil peut même induire une dépression chez certains individus.
Des maux d’estomac
Le manque de sommeil peut avoir des répercussions sur le fonctionnement du système digestif. Il peut dérégler le cycle de digestion et provoquer des constipations ou des diarrhées.
Si vous souffrez d’un mauvais sommeil, vous serez facilement sujet à des problèmes de digestion et à des maux d’estomac. Les études ont même démontré que certaines pathologies comme la colite ou la gastrite étaient étroitement liées au manque de sommeil.
Un surpoids
Le manque de sommeil et le surpoids sont étroitement liés. Quand vous manquez de sommeil, vous avez tendance à compenser le manque d’énergie en mangeant plus, et spécialement des aliments caloriques. Les personnes qui ne dorment pas assez ingèrent soient des aliments gras soient des aliments sucrés, mais sans augmenter l’effort qu’elles fournissent. Ce qui va se traduire par une prise de poids.
Des maladies cardiovasculaires
De récentes études affirment qu’un manque de sommeil chronique, ou le contraire, c’est-à-dire le fait de dormir trop, augmenterait le risque d’avoir un AVC (accident vasculaire cérébral).
Ce manque de sommeil chronique peut aussi entraîner des maladies cardiovasculaires en augmentant le stress oxydant et en altérant la réponse inflammatoire. Il est aussi associé à d’autres pathologies, comme l’arythmie, l’hypertension ainsi que les maladies coronariennes.