Palpitation, vertiges, sueur … il n’y a plus l’ombre d’un doute il s’agit réellement d’une crise d’angoisse. Si dans la plupart des cas ces attaques de paniques ne sont pas évitables, il faut connaitre ces quelques réflexes qui permettent de les atténuer.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment faire face à ses crises d’angoisse ?
Adopter la respiration carrée (sur quatre temps)
Avez-vous remarqué que pendant vos crises d’angoisses, votre respiration se fait à un rythme inefficace et superficiel ? En effet, vous êtes tenté d’inspirer et d’expirer beaucoup plus d’air que la normale. Ce qui entraîne une grande accumulation de gaz carbonique et une diminution de l’oxygène. Ce qui cause tous les troubles physiologiques que l’on associe à l’anxiété.
Pour éviter l’hyperventilation, il convient d’adopter la respiration carrée. Dans la pratique, comment ça marche ? C’est très simple ! Inspirez par le nez sur quatre temps (c’est-à-dire en comptant jusqu’à quatre). Bloquez la respiration sur quatre temps. Soufflez par le nez sur quatre temps. Bloquez sur quatre temps. Et continuer jusqu’à ce que vous soyez plus calme.
Se connecter à la Terre
Pour calmer les crises d’angoisse, il existe une technique efficace et simple : la connexion à la Terre ou le grounding chez nos amis anglophones. Lorsque vous êtes sujet à une attaque, prenez un carnet et écrivez-y : 5 choses que vous pouvez voir, 4 choses que vous pouvez toucher, 3 choses que vous pouvez entendre, 2 choses que vous pouvez respirer et 1 chose que vous pouvez goûter. Cette technique vous fait, comme son nom l’indique, redescendre les pieds sur terre.
Se concentrer sur ses sens
Face à cette situation, vous ressentirez une charge importante de sensations et de sentiments. Malheureusement, cela entraînera vers une surcharge émotionnelle importante.
Comment y mettre un terme ? Ne vous précipitez pas. Prenez un moment pour aider votre cerveau à bien gérer cette grande expérience sensorielle. Faites par exemple une liste de tout ce qui se passe dans votre tête. Souvenez-vous ensuite que la plupart des symptômes sont dus à l’anxiété. Évitez de paniquer ou de vous dire que vous perdez le contrôle. Au contraire, prenez le dessus.
Utiliser la technique « stop et remplace »
Avec le processus du « stop et remplace » vous pouvez supprimer toutes les pensées négatives, soit celles qui sont responsables de votre état d’anxiété. Et au lieu de cela, les remplacer par toutes les pensées positives qui vous pousseront à un état de bonheur et de calme. Cette technique est à adopter, surtout, si votre anxiété est due à un sujet particulier.
Si votre crise d’angoisse est causée par un voyage que vous devez faire bientôt, mais que vous craignez que votre maison se fasse cambrioler en votre absence, concentrez-vous un moment et dites : « STOP » (à voix haute si possible). Prenez ces pensées et remplacez-les par des pensées calmes et positives. Focalisez-vous plus vers les avantages de ce voyage, par exemple.