La plupart du temps, le stress du quotidien à cause du travail, des études ou autre nous mine. Il faut savoir que le rire est une astuce simple qui permet de nous déstresser.
En quoi consiste la rirologie ?
Les caractéristiques de la thérapie
Il existe différentes façons de pratiquer la thérapie par le rire. Nous pouvons citer les exercices de relaxation, de rire et de yoga du rire. Ces techniques sont très utilisées. À titre d’exemple, le rire du lion, les répétitions de mots, les onomatopées et aussi la méditation du rire.
Ses origines
Reconnue comme une thérapie très ancienne, la rirologie date de l’Antiquité. Cette inspiration venant de la sophrologie et du yoga rire consiste à recourir à des techniques simples et pratiques à faire en groupe. Les Grecs pratiquaient la rirologie durant quinze minutes tous les jours. Elle apporte beaucoup de bienfaits sur la santé non seulement sur notre corps, mais aussi sur notre esprit et notre âme.
À qui s’adresse cette thérapie ?
Comme les séances ne procurent que du bien-être et une bonne santé, elle s’adresse à tout le monde. Les enfants et les personnes âgées sont également concernés. La thérapie est aussi recommandée aux personnes présentant des problèmes de santé ou bien ceux qui se soucient juste de leur bien-être. Effectivement, elle est pratiquée dans les milieux hospitaliers comme un traitement qui peut soulager, surmonter la douleur et aider les personnes atteintes du cancer, d’asthme, de bronchite chronique, d’anxiété et de trouble digestif. D’autre part, elle est aussi utilisée dans le milieu professionnel pour renforcer la cohésion entre les collègues, sans oublier la motivation au sein du travail.
Le déroulement d’une séance de thérapie de rirologie
Dans une séance de thérapie par le rire, il y a trois étapes. La première étape constitue la phase d’accueil et d’écoute. On s’échauffe le corps, on lâche la tension, on fait des étirements, on baille et on réalise des articulations. À part cela, on crie, on évacue les tensions de la journée et les colères qui nous ont bloquées. En gros, on se défoule.
Dans l’étape suivante, on effectue des exercices. Des jeux de rôle, des danses, le yoga du rire, et même d’autres exercices qui permettent d’évacuer le rire naturel. Et à la fin de la séance, on termine par la méditation du rire. L’acte se fait en s’allongeant sur le tapis et en laissant librement sortir les rires. On enchaîne par une relaxation pour aboutir au retour au calme.
Faire des exercices chez soi
Avec quelques pratiques, il est possible de faire des exercices à la maison. Pour cela, nous devons garder en tête que la journée doit commencer par un sourire. Nous pouvons nous placer devant le miroir et sourire. Cette petite pratique qui ne coûte rien peut nous faire du bien tout au long de la journée. Regarder des comédies en famille le soir assure notre bien-être et renforce les liens familiaux.