Comment traiter le psoriasis naturellement ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé
Éruption cutanée

Éruption cutanéeHans/Pixabay

Il existe de nombreux remèdes naturels pour traiter efficacement le psoriasis, qui en plus d’être douloureux peut devenir invalidant. Ces traitements calment les démangeaisons et favorisent la cicatrisation de la peau.

Le traitement naturel du psoriasis

Le psoriasis est une pathologie inflammatoire de la peau qui se caractérise par la formation de zones de rougeurs et d’épaisses plaques de peau. Elle peut affecter différentes partie du corps, comme le cuir chevelu, le dos, le coude, les genoux, etc.

Bien que cette maladie ne soit pas contagieuse, ses lésions sont douloureuses, sans oublier les démangeaisons qu’elles occasionnent. Le psoriasis peut donc altérer significativement la qualité de vie des personnes atteintes.
Il existe toutefois plusieurs remèdes naturels, très efficaces, pour lutter contre le psoriasis.

L’huile essentielle de lavande fine

L’huile essentielle de lavande fine possède des propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses étonnantes. Elle a également des vertus apaisantes et anxiolytiques. On peut l’utiliser de trois manières différentes :

  • Il faut d’abord verser plusieurs gouttes de cette huile essentielle dans un flacon d’huile végétale. Il faudra ensuite l’appliquer directement sur les plaques de psoriasis.
  • Un doux massage du plexus solaire avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale est efficace pour lutter contre l’anxiété et le stress.
  • Il est aussi possible de verser une vingtaine de gouttes de cette huile dans l’eau chaude du bain pour profiter de ses vertus relaxantes. Un bain d’une vingtaine de minutes est amplement suffisant.

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est utilisé depuis des lustres pour ses vertus cicatrisantes. Grâce aux enzymes qu’il contient, les anthraquinones, qui favorisent la régénération cellulaire, il représente un allié de taille pour lutter contre le psoriasis. Ces dernières ont en effet des propriétés antibiotiques, antivirales et cicatrisantes. De plus, elles contribuent à purifier la peau et l’organisme.

Il faut tout simplement appliquer régulièrement une petite noisette de ce gel sur la peau. Les premiers résultats seront visibles au bout d’une dizaine de jours seulement. Le gel peut également être placé dans un bac à glaçons. Il suffira d’appliquer un glaçon sur les zones touchées pour les apaiser.

En plus du traitement local, on peut également boire chaque matin un verre d’eau auquel on ajoute 2 cuillères à soupe d’aloe vera et 2 cuillères à soupe de jus de citron. L’idéal est d’utiliser la pulpe prélevée directement des plantes.

La peau de banane

La peau de banane permet de guérir les éruptions cutanées et d’apaiser les démangeaisons. Il faut la frotter sur la plaque de psoriasis. La peau de banane va d’ailleurs favoriser la guérison des plaies.

La décoction de pensée sauvage

La pensée sauvage possède des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes. Elle est tout aussi efficace pour soulager les démangeaisons. Cette plante peut être utilisée pour faire une décoction efficace contre le psoriasis.

Pour la préparer, il faut faire infuser dans un litre d’eau froide 10 grammes de fleurs séchées durant 5 minutes avant de porter à ébullition. Laissez ensuite infuser une dizaine de minutes en plus. Cette décoction est à boire à raison de 3 à 4 tasses par jour, de préférence entre les repas.

ette préparation peut aussi être appliquée localement pour apaiser l’irritation de la peau. La pensée sauvage possède en effet des vertus cutanées.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est originaire d’Afrique de l’Ouest et central. On peut l’appliquer directement sur la plaie pour apaiser la sensation de douleur.