Conseils pour désinfecter une plaie

Par Falimalala,  publié le 14 mars 2019 à 16h50.
 3 minutes

Santé

Un petit bobo.

Un petit bobo. parsaulhm / Pixabay.com

Lorsque vous vous blessez, vous devez rapidement désinfecter la plaie pour éviter une infection. Découvrez comment procéder pour bien nettoyer les blessures.

Comment désinfecter une plaie ?

Pour empêcher les bactéries de se reproduire à l’intérieur d’une plaie, vous devez la désinfecter correctement. Découvrez comment vous devez vous y prendre.

Les étapes à suivre pour désinfecter une plaie

  • Avant de toucher la blessure, lavez-vous d’abord les mains en utilisant un savon.
  • Stérilisez tout le matériel nécessaire pour soigner la plaie dans de l’eau bouillie.
  • Portez des gants en latex pour ne pas toucher la plaie avec vos mains, sinon vous risquez une infection. Avant de procéder au nettoyage de la blessure, enlevez les résidus et autres à l’aide d’une petite pince.
  • Rincez simplement la plaie avec de l’eau et du savon antibactérien si elle n’est pas très profonde. Dans le cas contraire, utilisez un autre produit désinfectant, comme de la Chlorhexidine ou du peroxyde d’hydrogène. Une autre méthode consiste à faire bouillir de l’eau et y verser une petite pincée de sel. Utilisez cette préparation pour nettoyer la plaie.
  • Évitez d’appliquer sur la plaie ouverte de l’iode ou de l’alcool, car en plus d’endommager les tissus, cela ne favorisera pas la guérison. Ces produits doivent seulement servir à nettoyer la zone autour de la blessure.
  • Une fois la plaie et ses alentours bien désinfectés, faites-la sécher à l’aide d’un antiseptique ou d’un anti-inflammatoire. Cela aidera d’ailleurs la blessure à guérir plus rapidement en favorisant la régénération des tissus endommagés.
  • Pour permettre à certaines plaies de se refermer correctement, vous devez appliquer dessus une compresse pour les protéger. N’oubliez pas de changer le pansement quotidiennement. D’autres plaies en revanche doivent être laissées à l’air libre pour bien cicatriser.

Les remèdes naturels pour soigner une plaie

Vous pouvez recourir à plusieurs désinfectants naturels pour favoriser la guérison d’une blessure. Vous n’êtes en effet pas obligé d’accourir à la pharmacie chaque fois que vous êtes confronté à des écorchures peu profondes ou des coupures cutanées peu étendues. Vous devez cependant vous rapprocher sans attendre d’un médecin si la blessure devient douloureuse et chaude, et qu’elle arbore une couleur rouge.

Évitez aussi de toucher des plaies semblant profondes et importantes, et consultez rapidement un médecin.
Pour les autres blessures, ces quelques remèdes vous aideront à bien les nettoyer et à les désinfecter. Ils sont d’autant plus efficaces, car ils favorisent la cicatrisation :

  • Après avoir bien nettoyé la plaie, appliquez dessus une fine couche de miel, qui possède des propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Recouvrez ensuite d’une compresse. Vous devez renouveler le pansement durant plusieurs jours.
  • Vous pouvez aussi appliquer sur la plaie une compresse imbibée de tisane de thym. En plus d’être un excellent désinfectant, le thym favorise également la cicatrisation.
  • L’huile de millepertuis est aussi réputée pour être un bon cicatrisant, un anti-inflammatoire et un antibactérien. Appliquez une compresse imbibée de ce produit sur la plaie. En plus d’éliminer les bactéries, cette huile va activer la guérison de la blessure.
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (123 notes, une moyenne de : 3,98 sur 5)