Les astuces pour soigner un coup de soleil

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Deux jeunes femmes bronzant sur une plage.

Deux jeunes femmes bronzant sur une plage. Pixabay

Malgré toutes les précautions que vous avez prises, les coups de soleil ne vous ont pas raté ? Découvrez tous nos conseils pour soulager rapidement ces derniers.

Comment soigner les coups de soleil ?

Lorsque vous souffrez d’un coup de soleil, votre peau devient rouge, sensible et érythémateuse. Afin de soulager rapidement la brûlure occasionnée par un coup de soleil, vous devez adopter quelques gestes et utiliser les remèdes naturels ci-dessous, pour ne pas agresser encore plus votre peau.

Si suite à une exposition au soleil, vous remarquez la formation de petites bulles ou de cloques, et que vous ressentez en même temps une douleur assez vive, consultez rapidement un médecin, car vous êtes très certainement confronté à une brûlure du second degré. Évitez entre temps de percer les cloques.

Votre médecin s’assurera qu’il n’y aucune infection à redouter. Dans le cas contraire, il vous prescrira un traitement adapté.

Les gestes à adopter pour soigner un coup de soleil au plus vite

Quelques gestes vous permettront de soulager rapidement un coup de soleil :

  • Pour arrêter le processus d’inflammation et prévenir la douleur, prenez un cachet d’ibuprofène dès lors que vous constatez que votre peau devient trop rouge.
  • Prenez ensuite un bain dans une eau froide pour soulager la peau irritée, mais aussi pour nettoyer les traces d’eau salée, de sable et de chlore. Vous pouvez miser sur les flocons d’avoine pour profiter de leurs vertus apaisantes. Suspendez un sachet en mousseline contenant deux verres de flocons d’avoine au robinet de votre baignoire. Faites ensuite couler l’eau dessus. Baignez-vous dans cette eau laiteuse durant 15 minutes.
  • Hydratez votre corps en buvant plus d’eau qu’à l’accoutumée. Consommez également des fruits riches en eau, tels que la pastèque ou le melon jaune. Après une forte exposition au soleil, le corps tend en effet à se déshydrater rapidement.

Les remèdes naturels contre les coups de soleil

Vous pouvez également recourir à des remèdes naturels pour apaiser les brûlures et les irritations provoquées par un coup de soleil. Les crèmes contenant des ingrédients chimiques risquent en effet d’irriter encore plus la peau.

  • Massez la zone touchée avec une noisette de gel d’aloe vera. Ce dernier va favoriser la régénération cellulaire, et va aussi hydrater votre peau de l’extérieur. Assurez-vous cependant d’utiliser un gel 100 % naturel.
  • Appliquez une rondelle de concombre sur votre visage en cas de coup de soleil. Elle possède des propriétés analgésiques et antioxydantes qui aideront à diminuer les sensations de brûlure.
  • Coupez plusieurs rondelles de pommes de terre, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, que vous appliquerez directement sur les coups de soleil. Elles vont apaiser naturellement les irritations et les brûlures.
  • Imbibez une compresse d’une à deux cuillerées de vinaigre de cidre. Appliquez-la ensuite sur les zones brûlées pour les soulager grâce à l’action anti-inflammatoire du produit.
  • Appliquez un linge humidifié à l’eau froide sur les coups de soleil pour les apaiser. Vous pouvez agir de même en cas d’insolation.