Les faux pas du nettoyage de peau

Par Falimalala,  publié le 12 avril 2019 à 15h58, modifié le 12 avril 2019 à 16h00.
 4 minutes

Beauté

une femme avec un masque cosmétique sur le visage

une femme avec un masque cosmétique sur le visagecapture d'écran YouTube

Les problèmes de peau peuvent toucher tout le monde, que ce soit lors de la puberté ou à l’adolescence, ou aussi par notre type de peau et la façon dont nous en prenons soin. Ces problèmes nous mènent la vie dure, et ils semblent apparaître aux mauvais moments.

Le produit qui vous sauve tout de suite

S’en débarrasser le plus rapidement possible semble alors évident. Mais attention à ne pas faire d’erreur. Voici donc quelques astuces pour déceler les faux pas du nettoyage de peau.

Quelles sont les différentes façons de se nettoyer la peau ?

Les moyens naturels

La peau est un organe du corps très sensible. Beaucoup de remèdes de grand-mère sont souvent conseillés pour effacer les impuretés sur le visage ou autres parties du corps.
Il existe quelques moyens naturels cités fréquemment :

  • Le jus de citron : souvent cité comme exfoliant naturel, il est aussi efficace pour nettoyer les dents et les lèvres et même les ongles.
  • Le blanc d’œuf : le blanc d’œuf a la propriété d’extraire les points noirs naturellement.
  • Le persil : des chercheurs auraient décelé dans cette herbe des bienfaits pour la peau, aux propriétés nettoyantes, il suffirait de faire bouillir celle-ci et hors du feu de recouvrir la tête d’une serviette ou autres et de profiter de sa vapeur sur le visage.
  • L’argile : cette matière a la propriété d’extraire les points noirs, d’effacer les rides, ou aussi de soigner les coups de soleil.

Les moyens cosmétiques

Le cosmétique de nous jours, évolue à grande vitesse, beaucoup de produits sont lancés dans le commerce.

  • Gommage exfoliant : ce genre de gommage possède une propriété nettoyante, grâce à des microbilles, ils effaceraient les impuretés et redonnerait une nouvelle vie à notre peau.
  • Lotion nettoyante : lotion à appliquer tous les matins ou soir selon le produit
  • Il existe aussi des soins spécifiques donnés en salons de beauté

Quelles sont les erreurs à éviter du nettoyage de peau ?

Les produits irritants

Certains de ces produits sont irritants pour la peau. Notre peau a besoin de se régénérer et donc le nettoyage de peau exfoliant ou irritant est nuisible pour celle-ci quand on en use trop fréquemment.

Si nous prenons en compte le citron, son jus est irritant pour la peau si on en use à plusieurs reprises et si on ne laisse pas la peau s’oxygéner d’elle-même. Les impuretés sont causées par un surplus de sébum, un liquide gras qui serait la source des boutons d’acné ou des points noirs sur la peau et souvent au niveau du visage.

L’argile aussi peut être irritante pour la peau, qu’elle soit verte ou jaune ou noire si son usage est trop fréquent.

La bonne méthode pour une peau parfaite

Il faudra d’abord connaître son type de peau, peau sèche ou peau grasse, puis ensuite adopter les bonnes méthodes et routines quotidiennes.

  • Le matin, se laver le visage avec de l’eau pure, user de savons à forte teneur chimique est déconseillé, car ils irritent la peau et sont l’ennemi des peaux sensibles, privilégiez les savons à pH neutre.
  • Puis appliquez une crème hydratante, pour ne pas laisser votre peau être malmenée par tous ses ennemis qu’elle pourrait rencontrer durant toute votre journée, comme la pollution de l’air et autres.
  • Le soir, si vous vous êtes maquillée ou pas, n’oubliez pas de démaquiller votre visage avec un démaquillant, ceci permettra à votre peau de respirer ;
  • Enfin, les différents gommages peuvent être efficaces à condition de les utiliser une fois par semaine et de mettre une crème régénérant tout de suite après.

Le principe du nettoyage de peau est de la protéger des pollutions et agressions extérieures, de la laisser s’oxygéner et de l’aider à bien se régénérer, adoptez les bonnes méthodes pour une peau saine.

Prenez soin de vous

Découvrez notre sélection de produits pour prendre soin de votre visage et de votre corps.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (491 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)