Des astuces simples pour soulager la douleur après la pose d’un appareil dentaire

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Dentiste, enfant

Dentiste, enfantjarmoluk/Pixabay

Le port d'un appareil dentaire corrige la dentition pour un plus joli sourire. La bouche est sensible pendant les premiers temps, mais il existe des astuces pour soulager la douleur.

Des remèdes de grand-mère aux antalgiques, quelle méthode pour atténuer la douleur ?

Il y a certains prix à payer pour être beau. La douleur fait partie de ce lot. Heureusement, le temps de se familiariser avec son appareil dentaire, il existe quelques solutions pour rendre les moments moins pénibles.

Les préparations faites maison

Le froid est votre meilleur allié après que l’on vous ait posé un nouvel appareil dentaire ou après qu’on vous l’ait resserré et ajusté.

Prenez des boissons froides ou glacées. Elles soulageront les douleurs dentaires et les gencives endolories en induisant une sorte de sensation anesthésique réduisant l’inflammation dans la bouche.

Tout comme les boissons, consommez également des aliments froids. Ils auront les mêmes effets. Faites-vous des smoothies, achetez de la crème glacée en pot, mangez des salades de fruits que vous aurez fait reposer au réfrigérateur.

Quoi qu’il en soit, tenez-vous-en à de la nourriture fraîche, facile à mâcher et évitez les épices. Les dents et les gencives sont très sensibles après ajustement d’un appareil dentaire, c’est pourquoi les aliments mous vous éviteront de les irriter davantage. Une autre astuce anti-douleur, le chewing-gum.

Utilisez un sachet de glace

Comme en cryothérapie, l’application du froid sur les zones sensibles aide à réduire les inflammations et à atténuer la douleur. Toutefois, afin d’éviter des bleus et des brûlures, enveloppez la glace dans une serviette et ne la mettez jamais en contact direct avec la peau.

Faites des bains de bouche à l’eau tiède et salée. C’est un excellent remède de grand-mère, simple, mais efficace pour soulager des douleurs bucco-dentaires. Il vous suffit de mélanger à un verre d’eau tiède, une demi-cuillerée de sel. La solution finie, rincez votre bouche avec et recommencez si besoin.

Les produits pour soins dentaires et antalgiques

Si les astuces ci-dessus ne suffisent pas ou que vous êtes impatient de chasser vos douleurs, vous pouvez avoir recours aux médicaments mis en vente libre, sans ordonnance. Renseignez-vous sur les substances contenant de l’antalgique et leur dose régulière à ne pas dépasser. L’ibuprofène, par exemple, réduit considérablement la douleur associée au port d’appareil dentaire et les gonflements qui y sont liés.

Si vous êtes actuellement sous traitement, informez votre pharmacien ou votre médecin afin d’éviter d’éventuelles interactions entre les médicaments.

Utilisez des produits dentaires spéciaux

Les bains de bouche et les gels protecteurs. Ces produits contiennent des substances destinées à estomper la douleur. La cire et le gel dentaire, lorsqu’ils sont appliqués sur les zones sensibles, forment une barrière de protection entre les dents, les gencives et les bagues. Efficaces, ils soulagent considérablement.

Les cires d’occlusion, quant à elles, sont destinées à stimuler la circulation sanguine sur la zone sensible et à estomper la douleur.