Remèdes de grand-mère pour effectuer un détartrage dentaire

Par Caroline 
 5 minutes

Beauté

Un sourire éclatant

Un sourire éclatantpixabay

L’hygiène dentaire c’est important, on nous l’a assez souvent répété depuis notre tendre enfance. Nous vous donnons les astuces pour effectuer un détartrage maison et retrouver la blancheur de vos dents.

Comment faire détartrer ses dents ?

Nous le savons tous, une visite annuelle chez le dentiste est indispensable pour s’assurer que tout est sous contrôle. Afin de maintenir une bonne hygiène dentaire entre les visites, il est important de se brosser les dents quotidiennement et de réguler la formation du tartre. Le tartre dentaire est une formation calcaire plus ou moins jaunâtre qui apparaît sur l’émail. C’est une réaction tout à fait naturelle.

Comment se blanchir les dents naturellement ?

Cependant il faut veiller à ce qu’elle ne s’impose pas. Si le tartre n’est pas esthétique, il est surtout dangereux en excès et peut provoquer de douloureux problèmes de gencives. Nous vous expliquons comment détartrer vos dents avec des remèdes de grand-mère très efficaces pour surprendre votre dentiste lors de la prochaine visite. Vous économiserez ainsi en soins dentaires et vous n’aurez plus peur de sourire.

Un brossage dents complet et efficace

Se débarrasser du tarter sur ses dents passe d'abord par une bonne hygiène dentaire.

La première étape est de profiter du brossage quotidien de vos dents pour limiter les dépôts de tartre. Les brosses à dents électriques nouvelle génération utilisent souvent un système sonique ou à pulsations pour ce faire. Cette méthode optimise le nettoyage dans les espaces inter-dentaires.

Pour accompagner le brossage quotidien, vous pouvez aussi utiliser un hydropulseur. Cet appareil va venir diffuser un jet d'eau dans les espaces inter-dentaires pour retirer la plaque dentaire. Ils disposent de plusieurs modes : massage doux, puissant… Le tout en prenant soin des gencives. De quoi garder votre bouche et limiter les dépôts le tartre.

Comment enlever le tartre des dents avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour détartrer naturellement les canalisations, la cafetière et autres électroménagers. Sachez qu’il agit de la même façon sur vos dents. Combiné au pouvoir de blanchiment du citron, il devient un puissant remède de grand-mère pour garder une bouche saine et des dents blanches.

Nous vous donnons la recette du bain de bouche que vous pouvez utiliser en traitement d’attaque tous les jours pendant une semaine puis une fois par semaine en entretien. Pour cela, remplissez un demi-verre d’eau auquel vous ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, l'incontournable de votre maison, et le jus d’un citron. Vous pouvez vous gargariser avec ce mélange une fois par jour. Vous constaterez rapidement que votre dentition est plus nette et plus lisse.

Effectuer un détartrage naturel à base de bicarbonate de soude

Cette poudre multi usages est très économique. Vous en trouverez au supermarché à tout petit prix. Le bicarbonate de soude est extrêmement efficace pour un nettoyage en profondeur et possède des propriétés blanchissantes non négligeables. Vous pouvez l’utiliser de 2 façons.

Dans le cadre du brossage des dents, vous pouvez remplacer le dentifrice par du bicarbonate de soude et vous brosser les dents normalement. Cette technique peut être utilisée 2 fois par semaine. Si l’idée de vous passer de dentifrice ne vous plaît pas, vous pouvez tout à fait déposer un peu de poudre de bicarbonate directement sur dentifrice et procéder au brossage.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en bain de bouche. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d’eau et de vous gargariser avec la solution obtenue. Attention cependant, le bicarbonate de soude étant abrasif, il est recommandé de ne pas utiliser cette technique plus d’une fois par semaine.

D'autres solutions pour détartrer vos dents

L’eau oxygénée permet elle aussi de blanchir vos dents lorsqu’elle est mélangée à un peu de bicarbonate de soude et appliquée sur vos dents à l’aide de votre brosse. Vous pouvez également la remplacer par de l’eau de mer pour renforcer votre émail de façon naturelle.

Le charbon actif peut servir à bien des choses. Il est aussi un excellent remède naturel pour retirer la plaque dentaire et blanchir vos dents. Attention, il ne sera efficace que s’il est d’origine végétale, autrement dit s'il est obtenu à partir de bois ou de noix de coco). Versez un peu de poudre sur votre brosse à dents, brossez et n’oubliez pas de bien rincer votre bouche après chaque utilisation.

Les huiles essentielles peuvent elles aussi jouer un rôle dans votre détartrage. Il existe deux huiles d’origine naturelle dont les propriétés ont un effet étonnant sur votre plaque dentaire. La première est l'huile de sésame. Riche en calcium, elle nettoie vos dents et votre bouche et prévient l’apparition d’aphtes et autres infections. À utiliser en bain de bouche. La seconde, l'arbre à thé, permet également d’assainir votre bouche et de rendre vos dents plus blanches grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Là encore, en bain de bouche, c'est le plus efficace.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (162 notes, une moyenne de : 3,99 sur 5)