La guêpe, le frelon sont 2 espèces de la famille des hyménoptères dont il est assez compliqué de les différencier. Toutefois, cela est nécessaire pour savoir quelles attitudes adoptées afin d’éviter les piqûres.
Comment savoir si c’est une guêpe ou un frelon ? Leurs piqûres respectives sont-elles différentes et quelles en sont les conséquences ? Comment s’en débarrasser ? Ce qui va suivre vous donnera les réponses à ces questions.
Guêpe ou frelon ?
Les différences entre ces 2 espèces se situent surtout sur leurs corps et leurs nids.
Une guêpe
La taille d’une guêpe est d’environ 11 à 18 mm. Il a une faible pilosité.
Leur abdomen est rayé noir et jaune vif. L’expression « taille de guêpe » vient de la différence de taille très marquée entre son thorax et son abdomen.
Pour ce qui est de son nid, il ressemble à un vieux papier grisâtre. Sa forme et le lieu où il se situe dépendent de l’espèce.
Elle se nourrit essentiellement de petits insectes garantissant alors un équilibre de l’écosystème.
Un frelon
Il est bien plus grand qu’une guêpe (environ 35 mm). On distingue 2 types de frelons.
Le frelon européen
Il est un peu plus velu qu’une guêpe et mesure 35mm à peu près. Sa tête est de couleur plus orangée que celle de la guêpe.
Son nid ressemble aussi à du papier mais de forme conique et généralement situé dans l’obscurité.
Contrairement aux idées reçues, le frelon européen est pacifique et n’attaque que pour se défendre. Ainsi, aucune raison d’en avoir peur même s’il est très bruyant lorsqu’il vole.
Leur nourriture principale est les petits insectes comme les mouches et chenilles. L’équilibre de l’écosystème est assuré.
Le frelon asiatique
Il est plus petit que le frelon européen. Il est aussi plus noir.
Son nid est similaire à un vieux papier grisâtre en forme de sphère, situé en pleine lumière (façade par exemple).
Cette espèce (qui est invasive) est à exterminer puisqu’elle se nourrit de miel et d’abeille en attaquant les ruches. La biodiversité entretenue par les abeilles est mise en danger par le frelon asiatique.
Leurs piqûres
Sachez que les venins de guêpe et frelon sont aussi dangereux que ceux des abeilles. En effet, aucun n’est plus toxique qu’un autre.
Le frelon et la guêpe utilisent leurs dards pour chasser les insectes.
Leurs piqûres ont principalement des effets néfastes sur une personne allergique. Elles peuvent causer des troubles digestifs, des obstructions respiratoires et même la mort. Cependant, une personne non allergique attaquée dans la gorge ou la bouche peut subir ces effets (surtout les obstructions respiratoires).
La piqûre d’un frelon fait plus mal vu que son dard se loge plus profondément dans la peau.
Se débarrasser de ces insectes
Certes, ces espèces contribuent à l’équilibre de l’écosystème, mais leurs piqûres peuvent être assez dangereuses et douloureuses. Toutefois, il n’est pas question de les éliminer mais juste de les repousser.
Pour cela, vaporiser du vinaigre blanc ou un mélange d’eau, citron, vinaigre font bien l’affaire.
Brûler du thym ou du café moulu dans une soucoupe les font aussi fuir. Des bâtons d’encens brûlés offrent le même effet.